Baromètre des réseaux sociaux – Juin 2016

Twitter : une progression qui se confirme dans le temps

Le nombre d’abonnés connaît une progression de 2,2 % avec un total de 38 340 followers. La ligue de l’Enseignement connaît un excellent mois de juin en occupant la première marche en termes de nombre de tweets (+8.4%) et de nombre d’abonnés (+7.5%). Léo Lagrange, habitué à occuper une bonne position dans le baromètre mensuel arrive en seconde position ce mois-ci avec une progression de 7.7% de tweets suivi par les villages clubs du soleil (+6%).

Côté nouveaux abonnés, on retiendra la belle formance des opérateurs villages vacances à la veille de la saison estivale avec en seconde position Cap France (+4.6%) et Vacances Bleues (+3.1%).

Facebook : on publie des conseils pour l’été

L’heure est aux conseils divers et variés sur les profils Facebook : préparer ses vacances, la météo, les bons plans de l’été, etc. Avec une croissance de 2.1% du nombre de fans (347 514), les opérateurs renforcent leur communication sur le réseau social. Belle performance pour l’opérateur village vacances ULVF avec +23.6% suivi de la Fédération Française de Randonnée Pédestre avec +7.8%. A ce titre, le mois de juin, propice à l’itinérance peut expliquer en partie cette première apparition de la fédération dans le baromètre mensuel de l’UNAT. Enfin, le Club Alpin Français tire son épingle du jeu en arrivant en troisième position avec +6% de fans.

Globalement, l’activité sur les réseaux sociaux connaît une croissance mensuelle de 2% depuis le début de l’année. Les congés estivaux devraient permettre une augmentation notable, notamment pour le mois d’août et septembre avec le retour d’expériences des vacanciers. Toutefois, les réseaux sociaux constituent une clé stratégique à la fois dans la valorisation des produits (commercial) et la communication de l’esprit/valeurs de l’opérateur (notoriété). Aussi, au regard de cette importance, une croissance à 2% n’est pas suffisante et nécessitera d’être renforcée dans les prochains mois.