Baromètre des réseaux sociaux – Février 2017

Twitter : entre vacances d’hiver et promotion d’été

Entre les vacances scolaires de février et la promotion de leur activité, nos adhérents ont communiqué sur des sujets variés : événements (salon de l’agriculture, salons du tourisme…), colonies de vacances et sports d’hivers, offres et promotion des séjours d’été… de quoi tous nous occuper ! Le nombre d’abonnés sur Twitter est néanmoins resté stable en février avec un taux de progression de seulement +0,6% et un total de 51 720 followers. En termes d’activité, Accueil Paysan prend la tête (+25% de tweets), suivi de CEI Voyages Jeunes (+12,7%), déjà dans le top 3 en janvier, et de Vacances Ouvertes (+9,1% de tweets).

Côté nouveaux abonnés, l’activité et les tweets d’Accueil Paysan semblent avoir remportés du succès puisqu’ils occupent également la première place de ce top 3 avec +15,6% de followers. La seconde place est attribuée à Vacances Ouverts (+11,1% d’abonnés) et la troisième place à Odcvl (+5,9%).

Facebook : Plaisir et évasion

En ce mois de février 2017, les pages Facebook mettaient à l’honneur les plaisirs de la montagne (paysages enneigés, activités de pleine nature…) et les offres promotionnelles pour les prochaines vacances. Avec une croissance constante de 2,1% du nombre de fans (485 475), les opérateurs poursuivent ainsi leur communication sur le premier réseau social mondial. La première place du podium est occupée ce mois-ci et pour le cinquième mois consécutif (un record !) par AEC Vacances avec une augmentation du nombre de « likes » de +22,1%. Mais jusqu’où iront-ils ? La Fédération Française de Randonnée Pédestre, habituée de ce Top 3,prend la seconde place (+7,4% de fans) tandis qu’ATC Routes du Monde occupe la troisième place de ce classement(+6,9%).

On pourra également noter une belle progression du nombre de « Likes » de VVF Villages (+2408 likes) avec le lancement d’un grand jeu pour gagner une semaine de vacances en famille dans l’un de leurs villages.