Baromètre des réseaux sociaux Avril 2017

Twitter : valeurs, vacances et promotion

En ce mois d’avril 2017, les adhérents ont communiqué sur les valeurs portées par le Tourisme social et solidaire sous forme de témoignages, de partages d’images ou d’actualités. Entre vacances et élections, l’activité fut ainsi riche et variée sur Twitter !

Le nombre d’abonnés sur le réseau social a poursuivi sa progression en avril mais avec un taux plus faible (+1,8%) et un total de 49 843 followers pour 35 comptes adhérents. En termes d’activité et pour le deuxième mois consécutif, les Glénans sont arrivés en première position avec +37,7% de tweets (quelle activité !), suivis d’Accueil Paysan (+20,0%) et de Vacances Ouvertes (+16,7% de tweets).

Côté nouveaux abonnés, on retrouve les mêmes acteurs (comme quoi, une augmentation de l’activité entraîne bien une augmentation du nombre d’abonnés) avec AEC Vacances en pole position (+57,1% de followers), Vacances Ouvertes en deuxième position (+51,6% d’abonnés) puis Accueil Paysan (+7,7%), déjà dans le top 3 au mois de mars.

Facebook : Quelle destination pour avril ?

Les pages Facebook ont revêtu les couleurs du printemps. Qu’on soit mer ou montagne, chacun aura pu trouver une offre promotionnelle à son goût. Avec une croissance similaire au mois de mars (+1,5%, 498 684 fans), les opérateurs poursuivent leur communication sur le premier réseau social mondial. La première place du podium est occupée ce mois-ci par Ethic Etapes avec une augmentation du nombre de « likes » de +17,9%. Comme sur Twitter, AEC Vacances entre dans le classement et prend la seconde place (+8,4% de fans) tandis qu’ATC Routes du Monde occupe, pour le troisième mois consécutif, la troisième place de ce classement(+7,6%).

On pourra également noter une belle progression du nombre de « Likes » de VVF Villages (+2557 mentions « J’aime »), de l’UCPA (+1356 likes) et de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (+887 likes).