Avec AVMA, les jeunes font leur cinéma

Scénaristes, acteurs, cadreurs… des adolescents en vacances au village AVMA Les Quatre Vents de Noirmoutier s’initient à la pratique du cinéma et réalisent un court-métrage. Une animation expérimentale conduite avec deux professionnelles. Action !

« Mon petit poussin, je t’ai déjà dit de ne pas sortir sans ton bob », tempête Marion, en vissant fermement le chapeau sur la tête de Logan, un grand gaillard qui fait face à la caméra. La séquence est cadrée par un autre des dix adolescents participant au projet « Les jeunes font leur cinéma » imaginé par l’Association de vacances de la Mutualité agricole (AVMA). « L’opération est programmée cet été sur cinq villages de vacances de l’AVMA, précise Philippe Herbaut, directeur de celui des Quatre Vents. Les jeunes réalisent un court-métrage qui traite de la manière dont ils voient leur famille, en caricaturant leurs relations avec les adultes. » Tout cela sous l’œil attentif et bienveillant d’Amélia Toniolo et de Margaux Marcepoil, deux professionnelles sorties de l’Eicar, une école de cinéma parisienne, chargées de les accompagner.

Chaque semaine depuis la mi-juillet, avec l’arrivée de nouveaux vacanciers, un groupe se forme dans le cadre du club Ados du village de vacances. Jessy, l’animatrice du club, leur propose diverses activités – jeux collectifs, plage, kayak, soirée ados… – et, cette année, le cinéma. « Après quelques jours passés ensemble, une forte complicité s’établit entre les jeunes. Pour la plupart, ils ne se connaissaient pas. Ils se construisent ainsi, avec le court-métrage qu’ils réalisent, des souvenirs communs. Les personnalités varient d’une semaine à l’autre, ce qui aboutit à des films très différents. »

Les jeunes s’initient aux techniques cinématographiques.

Le projet « Les jeunes font leur cinéma », imaginé en relation avec la direction du développement sanitaire et social de la CCMSA, s’inscrit dans une démarche de soutien à la parentalité, au travers de la vision des enfants. Une équipe de neuf étudiants de l’école de cinéma l’Eicar de Paris a réalisé cet été avec les jeunes des courts-métrages sur cette thématique qui ont pour décor cinq des dix villages vacances de l’Association de vacances de la Mutualité agricole, présidée par Anne-Marie Grallet, productrice de mirabelles en Meurthe-et-Moselle et administratrice de la CCMSA. Courts-métrages réalisées à « Beg Porz » (Moëlan-sur-Mer), aux « Quatre Vents » (Noirmoutier), « Lou Capitelle » (Voguë), « Port aux Rocs » (Le Croisic) et « Sweet Home » (Cabourg).

(Texte de Gildas Bellet, MSA)

Site Dailymotion de l’AVMA : http://www.dailymotion.com/AVMAvacances

Plus d’information sur l’AVMA : www.avma-vacances.fr