Accueil des réfugiés : le réseau UNAT mobilisé

Suite à la conférence de presse du Président de la République du 8 septembre 2015 et face à la situation d’urgence pour l’hébergement des migrants en France, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) et ses membres se sont mobilisés et ont répondu présents à l’appel à la solidarité du gouvernement.

Ce mardi 15 septembre 2015,  un temps d’échanges sur la question de l’accueil des réfugiés au sein des équipements du réseau a été organisé avec les représentants des membres nationaux de l’UNAT. Au cours de cette réunion, Michelle Demessine, Présidente de l’UNAT a rappelé l’importance d’agir collectivement et de façon coordonnée afin d’apporter une aide rapide, humaine, solidaire et citoyenne.

Plusieurs questions ont été soulevées concernant notamment les personnes à contacter en région, les procédures à mettre en place, les modalités d’assurance et de couverture sociale et la durée d’hébergement. L’UNAT, dans son rôle de tête de réseau, fera part de ces interrogations au Ministre du tourisme et des affaires étrangères, Laurent Fabius, et compte rencontrer très rapidement le Préfet coordinateur.

Les membres du réseau ont été très réactifs et ont amorcé la mise en place d’initiatives locales et/ou nationales en partenariat avec des associations humanitaires et sociales afin de pouvoir accueillir et accompagner au mieux les migrants sur notre territoire.