Actes du colloque 2024 : « Des séjours vraiment pour toutes et tous ? »

Depuis treize ans, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (Unat) organise un colloque réunissant les professionnels des colonies de vacances et des accueils collectifs de mineurs. En 2010, le premier colloque interrogeait le futur des colos à l’horizon 2020. Depuis, les thématiques abordées ont porté sur les liens avec les territoires, la mobilité des jeunes, l’image et la promotion des séjours, la cohésion sociale ou encore la transition écologique.

En 2024, le colloque intitulé « Des séjours vraiment pour toutes et tous ? » s’est tenu les 27 et 28 novembre à l’auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert (20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris). Dans un contexte où les attentes sociétales évoluent et où la diversité est de plus en plus prise en compte, il était essentiel de réfléchir aux moyens d’assurer que chaque enfant puisse bénéficier des mêmes opportunités enrichissantes offertes par les colonies de vacances. L’inclusion est bien plus qu’un objectif ; elle est au cœur de notre projet.

Le colloque s’est interrogé sur le lien individu/collectif, en mettant en lumière l’inclusion d’enfants ayant des spécificités au sein des colonies de vacances. Il a exploré comment préparer les enfants ayant des besoins spécifiques à intégrer un groupe, comment faciliter leur inclusion et comment prouver la capacité de notre secteur à la rendre effective.

Par ces échanges et ces débats, l’Unat a souhaité réaffirmer que les acteurs de l’Éducation Populaire et du Tourisme Social et Solidaire sont porteurs de réponses concrètes, permettant à chaque enfant, sans distinction, de vivre l’expérience collective et formatrice des colonies de vacances.

Nos dernières publications