Retour sur l’AG de l’Unat Ile-de-France au Prisme

L’Unat IDF a tenu son Assemblée Générale le 27 mai dernier au centre inclusif et sportif Le Prisme, à Bobigny (93).
De la réunion statutaire du matin à la visite et à l’activité sportive, jusqu’aux échanges de l’après-midi autour des témoignages sur le handicap et l’inclusion, la participation active et l’engagement des participants ont contribué à la réussite et à bonne ambiance de cette journée. Plusieurs structures membres ont partagé leurs expériences inspirantes : Point Vert, la Fédération Générale des PEP, l’UCPA et Vacances Répit Famille ont présenté les actions qu’ils mettent en place, en tenant compte des spécificités des territoires et des profils des vacanciers, pour favoriser l’inclusion, s’adapter aux besoins de chacun et offrir des séjours inoubliables
Le choix de l’endroit n’était pas anodin Le Prisme est un équipement unique en Europe, 100 % inclusif, porté par le Département de la Seine-Saint-Denis dans la dynamique de l’héritage des Jeux Olympiques. Ce pôle de référence s’appuie sur deux acteurs associatifs pour son exploitation : l’UCPA et SOS Solidarités.
Bien plus qu’un équipement multisports métropolitain, ouvert à tous depuis le 1er février 2025, il est conçu pour accueillir tous les publics : grand public, personnes en situation de handicap, clubs et fédérations sportives, scolaires, associations, établissements sociaux et médico-sociaux et entreprises pour la pratique d’un sport avec du matériel adapté et salles accessibles.
Enfin, Le Prisme constitue un lieu-ressource, alimenté par les fédérations et l’Université Sorbonne Paris Nord, pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Il accueillera également un centre de Recherche et développement sur le sport et la santé.
