Tourisme Social et Solidaire

Union de tous les acteurs du Tourisme Social et Solidaire, nous défendons les valeurs ancrées dans l’Economie Sociale et Solidaire. Nous promouvons un projet au service des hommes et des territoires porté par des acteurs touristiques engagés et reconnu par le tissu des acteurs de la filière.

S’engager dans un tourisme de qualité

Nous nous engageons à améliorer de façon durable la société par un tourisme de qualité au service des hommes et des territoires.

Le réseau UNAT, c’est : 20 millions de nuitées

6 millions de vacanciers accueillis par an

235 000 lits touristiques accessibles à tous

25 millions €  de masse salariale et 1,01 milliard € de chiffre d’affaires tourisme

Représenter des acteurs touristiques engagés

Cette ambition est portée par des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Développer une solide culture partenariale

Pour appuyer la reconnaissance du secteur, nous développons des partenariats avec le tissu de l’Economie Sociale et Solidaire et du tourisme. Les concertations avec nos partenaires renforcent les compétences professionnelles, la responsabilité de tous les acteurs de la filière.Un réseau européen et mondial de partenairesL’UNAT inscrit son action dans un réseau international qui partage ses valeurs : OITS (Organisation Internationale du Tourisme Social) et Comité éthique de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme). Elle développe en outre des collaborations particulières avec certaines organisations comme par exemple, le Conseil Québécois du Loisir. Un interlocuteur des partenaires sociaux nationaux et régionauxHistoriquement construit autour de liens forts avec les partenaires sociaux, le tourisme social tire sa légitimité et son dynamisme de sa capacité à tisser des liens étroits avec une pluralité d’acteurs : les mouvements syndicaux, les principales coordinations de l’Economie Sociale et Solidaire et du Tourisme, les comités d’entreprise. Un partenaire des collectivités localesEn lien avec notre réseau d’UNAT en Région, nos membres jouent un rôle auprès des collectivités territoriales pour soutenir les territoires.