VVF remporte un prix « collaboratif » en RSE

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
VVF remporte un prix « collaboratif » en RSE

VVF VILLAGES REMPORTE EN RSE LE "PRIX COLLABORATIF" DÉCERNÉ PAR L'ECOLE DES MINES ET CEGOS

Dans le cadre des « salariés acteurs » de la démarche RSE, un groupe d’actions constitué de 6 salariés, a mis en place un programme d’animations en vacances scolaires (dès l’été 2016), pendant les temps de pause.

L’origine du projet tient à 2 constats issus du diagnostic RSE. 1/ Le siège, s’appuyant sur les statuts, demande aux villages de s’ancrer territorialement (partenariats locaux, ouverture sur l’environnement proche, etc.), sans se l’appliquer. Le siège, implanté auparavant en centre-ville, vient de déménager dans un quartier « prioritaire », en mutation : Champratel. C’est donc l’occasion de partir sur de nouvelles bases, en cohérence avec nos exigences vis-à-vis des sites. 2/ 160 salariés travaillent au siège, au service des villages, et pourtant le sentiment est inverse : les équipes terrain se sentent au service du siège dont la perception peut parfois être éloignée de la réalité du terrain. La finalité du travail de tous étant de procurer du plaisir aux vacanciers, en sachant que le cœur de métier est l’animation … et si introduire cette notion au siège pouvait le « rapprocher » des villages ?

L’objectif 1er est donc de « rapprocher » le siège des villages et à celui-ci s’ajoute la volonté 1/ d’améliorer la cohésion des équipes, tout en vivant son lieu de travail différemment, 2/ de partager sur les réseaux sociaux les « coulisses » de VVF avec les vacanciers et personnes qui suivent la marque sur les réseaux sociaux.

Le groupe construit les animations autour de 2 principaux éléments : la mise en valeur de talents cachés des salariés et la découverte des aménagements du quartier (éco quartier en pleine évolution avec de nombreux aménagements similaires à nos villages). L’idée est originale et sa mise en œuvre génère peu d’organisation et de frais. C’est ainsi que vont se succéder l’été : initiation de hip hop, cours de Qi gong, match de basket, parties de pétanque, pique-nique participatif en chansons, ciné actions autour du film « Demain » (diffusé également sur les villages), etc. Un 1er rapprochement s’effectue aussi avec la Maison de quartier voisine, qui gère comme nous, à l’échelle d’un quartier, la mixité sociale.

En savoir plus : http://www.tourisme-durable.org/actus/item/717-vvf-villages-remporte-en-rse-le-prix-collaboratif-decerne-par-l-ecole-des-mines-et-cegos

S'impliquer dans l'UNAT