Tourisme en France : cliquez ici pour rafraîchir

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
Tourisme en France : cliquez ici pour rafraîchir

L'Institut Montaigne, un think tank dont la vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques, a publié en mars 2017 le rapport Tourisme en France : cliquez ici pour rafraîchir.

Ce document est le fruit de réflexions conduites ensemble par de nombreux acteurs du tourisme, institutionnels et privés, représentant la diversité des activités du secteur. Leurs discussions se sont nourries de plus de 25 entretiens menés auprès de responsables politiques, de dirigeants d’entreprises, des syndicats hôteliers, de juristes et de représentants des collectivités.

Les conclusions de ce rapport montrent pourquoi et comment la France doit faire des nouveaux usages numériques un levier de promotion et de renouvellement de son offre touristique. L’enjeu est de taille pour un secteur, fragilisé par les attentats, qui représente 8 % du PIB, plus de deux millions d’emplois et dont les difficultés sont en réalité tout à fait structurelles. La situation actuelle appelle la mobilisation et l’action coordonnée de l’ensemble des acteurs afin de :

  • consolider notre position de leader en termes de flux touristiques,
  • développer les recettes générées par le tourisme en France et réaffirmer notre place dans la concurrence internationale,
  • mieux répartir les flux touristiques dans le temps et sur le territoire.

Pour chacun de ces enjeux, les innovations permises par le numérique sont une partie importante de la solution. Le rapport dessine les pistes qui permettront de se saisir pleinement de ces opportunités.

Résumé et rapport complet à télécharger sur le site de l'Institut : www.institutmontaigne.org/fr/publications/tourisme-en-france-cliquez-ici-pour-rafraichir

S'impliquer dans l'UNAT