Solidarité Etudiante recherche des financements pour un séjour Jeunes

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
Solidarité Etudiante recherche des financements pour un séjour Jeunes

Dans le domaine des vacances, les jeunes âgés de 18 à 25 ans représentent l'une des classes d’âge les plus marquées par le non-départ en vacances. C'est en se basant sur ce constat que Solidarité Etudiante, en partenariat avec de nombreux partenaires (ANCV, MRJC, JOC, Secours Populaire, ANCAV TT, Touristra vacances, UNAT...) a souhaité s'engager pour l'accès aux vacances des jeunes en créant un séjour destiné à ceux qui ne partent pas ou peu en vacances.

Ce séjour se déroulera à Morzine, en Haute-Savoie fin juin 2016. L'objectif est d'en faire un temps fort de l'accessibilité des vacances pour les jeunes.

Il s'agit, en premier lieu, d'un dispositif permettant le départ du 25 juin au 2 juillet 2016 de 150 jeunes à moindre coût dans un séjour collectif ludique et enrichissant basé sur la mixité sociale et géographique. En effet, l'implantation de Solidarité Etudiante dans les campus permettra à de nombreux étudiants de partir, tandis que la mobilisation de l'ANCV, via le dispositif 18:25, et des comités d'entreprises et des associations adhérentes de l'ANCAV TT fera que tout autant de jeunes travailleurs pourront participer à ce séjour. Dans une démarche de coopération et d'économie sociale et solidaire, l'ensemble des jeunes sera accueilli dans un centre agréable géré par Touristra vacances. Ce sera un cadre propice à la détente et aux découvertes de jeunes issus d'autres villes et d'autres milieux socioculturels, de la nature, de l'engagement et de l'échange autour de questions diverses. Notre objectif, au-delà du départ ponctuel de jeunes de tous les horizons, est d'enclencher des logiques de départ en autonomie durables.

Le second enjeu de ce séjour est de contribuer à rendre plus visible l'engagement de tous les acteurs en faveur de l'accès aux vacances pour les jeunes. Partager l'action de chacun et les dispositifs d'aides existants contribue à la fois à faire partir les jeunes en vacances de manière plus autonome. Un temps de communication autour du projet et de ses valeurs est prévu au début du mois de mars. 

Afin de faire de ce projet une réalité, Solidarité Etudiante recherche des financements et partenariats auprès de collectivités territoriales et de comités d'entreprise pour venir compléter les participations de ces partenaires (ANCV, ANCAV-TT, commune de Morzine, Touristra...).

Vous êtes intéressés ? Contactez :

Valentin BOURGEOIS au 0663276278  / vbourgeois[at]solidariteetudiante[dot]fr

ou l'UNEF : aescherich[at]unef[dot]fr

A télécharger: 

S'impliquer dans l'UNAT