Save the date: Congrès mondial OITS 2018

par a.wittersheim@u...
Save the date: Congrès mondial OITS 2018

Le prochain congrès mondial de l'Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS) se déroulera à Lyon du 16 au 19 octobre 2018.

Tous les deux ans, le Congrès mondial de l’OITS réuni quelques 250 délégués provenant d’une trentaine de pays d’Europe mais aussi d’autres continents afin de réfléchir, échanger et proposer des solutions sur des sujets liés à la mission de notre organisation à savoir favoriser l’accès au tourisme pour le plus grand nombre de façon durable et promouvoir des formes de voyages et de tourisme solidaire et responsable qui contribuent au développement équilibré des territoires.

Les enjeux prioritaires mis en avant par le Comité de pilotage de ce congrès, auquel participent le Ministère de l’Economie et des Finances représenté par la Direction Générale des Entreprises (DGE), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'UNAT, reposent sur trois axes :

• L’innovation et la créativité pour répondre aux nouveaux défis sociétaux, à l’évolution des clientèles et à la capacité d’adaptation des acteurs via notamment l’utilisation des nouvelles technologies ;
  • Le tourisme des jeunes afin d’assurer un plus grand accès aux vacances et à la mobilité dans le cadre de programmes destinés à renforcer l’autonomie des jeunes et le développement d’une citoyenneté européenne et mondiale ;
  • Le développement équilibré des territoires afin de voir quelles sont les solutions sur le plan de la saisonnalité, de de durabilité et du tourisme alternatif et responsable pour faire face au phénomène croissant de surcapacité de charge et de rejet des populations locales

Le programme du congrès sera prochainement mis en ligne.