Retour sur le CA de l'OITS à Barcelone

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
Retour sur le CA de l'OITS à Barcelone

C’est la première fois que le Conseil d’administration de l’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS) se réunissait à Barcelone, au cœur de la Catalogne, les 26 et 27 mars 2018. La réunion à laquelle prirent part un grand nombre d’administrateurs se tenait dans les installations du Groupe CETT - Campus de tourisme, d’hôtellerie et de gastronomie, membre de l’OITS et rattaché à l’Université de Barcelone.

Parmi les sujets abordés, il y avait :

  • la poursuite de l’ouverture de l’OITS
  • son adaptation aux nouveaux enjeux qu’il faut affronter dans un contexte difficile et fluctuant
  • une meilleure prise en compte des attentes des membres
  • la réflexion en cours sur une meilleure intégration et cohérence entre le siège international et les sections régionales
  • la  préparation du Congrès mondial qui se tiendra à Lyon, en France, et qui sera aussi l’occasion du renouvellement du mandat de la moitié des  administrateurs.

Un compte rendu des projets et activités des sections régionales, des commissions et groupes de travail ainsi qu'un point sur la situation financière furent également présentés. Enfin, 4 nouvelles organisations membres, dont une en provenance d'Australie - c'est une première - ont été confirmées par le Conseil.  En marge de cette réunion, les représentants de l'OITS ont également tenu  trois rencontres : une première avec des professeurs du Groupe CETT, une deuxième avec les responsable du tourisme à la ville de Barcelone et enfin une troisième avec l'Agence catalane du tourisme et direction du tourisme du Gouvernement de la Catalogne (Generalitat). 

S'impliquer dans l'UNAT