Publication d'une étude du CESE sur le service civique

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
Publication d'une étude du CESE sur le service civique

Le CESE a publié mercredi 24 mai 2017 une étude intitulée « Service Civique : Quel bilan ? Quelles perspectives ? », qui confirme les bienfaits sociaux du service civique et appelle à la mobilisation de moyens supplémentaires pour en renforcer la qualité et l'accessibilité à tous les jeunes.

Les co-rapporteurs soulignent les impacts positifs du Service Civique sur les jeunes. Cette expérience de volontariat favorise leur autonomie, renforce leur confiance en eux, leur permet de développer des compétences transversales et fait naître des réflexes d'engagement citoyen. Réciproquement, l'engagement des volontaires accroît l'impact social des structures qui les accueillent : leur regard neuf, leurs idées, et leurs initiatives renforcent la capacité d'innovation de ces dernières. 

L'étude souligne également la nécessité de dégager des moyens supplémentaires pour que les effets sociaux positifs du Service Civique concernent un maximum de jeunes, en préconisant notamment de renforcer l'animation territoriale et l'accompagnement du dispositif. La préparation des structures d'accueil, l'accompagnement des tuteurs, la formation et l'organisation de rassemblements collectifs de volontaires méritent d'être soutenus au niveau local. Elle pointe particulièrement l'intérêt du déploiement de « plateformes d'appui et d'information territoriales », ce qui permettrait de développer le nombre de missions tout en garantissant la qualité de l'expérience vécue par les jeunes.

Consultez et/ou téléchargez la note de synthèse et l'étude complète sur le site du CESE : http://www.lecese.fr/travaux-publies/service-civique-quel-bilan-quelles-perspectives

 
Texte tiré du communiqué de presse de La Ligue de l'enseignement http://img.mailinblue.com/1595565-22/attachments/CPLigueenseignement2405...

S'impliquer dans l'UNAT