ProspectivESS 2017 Culture et ESS : le 14 novembre à Paris

ProspectivESS 2017 Culture et ESS : le 14 novembre à Paris

ProspectivESS « Transitions culturelles »aura lieu le mardi 14 novembre de 13h30 à 17h30 au Carreau du Temple (2 rue Perrée, Paris 3e). Cet événement permettra d’explorer et de débattre de deux de ces enjeux : « Favoriser le développement de la coopération dans le secteur culturel » et « Construire de nouveaux modèles socio-économiques pour les entreprises culturelles ». 

Cet événement ProspectivESS est organisé en partenariat avec la FondationCrédit Coopératif et le Carreau du Temple.

Accéder au programme provisoire de la rencontre...

Le secteur culturel vit actuellement deux évolutions majeures : d’une part, l’intégration croissante des publics dans la co-construction des projets et programmations, avec la prise en compte des droits culturels, et d’autre part la réduction des aides publiques qui impacte fortement le développement de ces structures. Convaincu que des liens fructueux peuvent être tissés sur ces enjeux entre l’économie sociale et solidaire et le secteur culturel, le Labo de l’ESS a fait de la transition culturelle son thème d’étude pour 2017 dans le cadre du cycle ProspectivESS.

La première rencontre de cette ProspectivESS a eu lieu en avril 2017, sous la forme d’un séminaire de travail ouvert aux professionnels et experts des enjeux culturels et sociaux et solidaires. Elle a permis de faire émerger les principales caractéristiques de la transition culturelle actuelle :

  • Des projets davantage territorialisés qui conjuguent des ambitions artistiques, urbaines, sociales, scientifiques et économiques dans une logique de développement local,
  • Un passage de la « démocratisation » culturelle, à l’image des politiques d’André Malraux et Jack Lang en faveur de l’accès à la culture, à la « démocratie » culturelle, portée par une compréhension de la culture comme droit fondamental,
  • De nouveaux modes de gouvernance,
  • Une multiplication des coopérations entre les acteurs,
  • Un renouvellement des modèles économiques.

Tous ces points sont présentés dans le compte-rendu de cette rencontre disponible en ligne.

 

S'impliquer dans l'UNAT