Principes d’engagement des Organisateurs de Vacances Adaptées

Principes d'engagements pour les organisateurs de vacances adaptées
L’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) s’engage en faveur d’un tourisme ouvert à tous, qui soit vecteur de progrès social et au service d’une société plus solidaire et durable. Ainsi, nous sommes heureux de vous présenter ici les principes d’engagements Vacances Adaptées Organisées, fruits de la commission « Vacances Adaptées Organisées » de l’UNAT, dont l’animation technique a été confiée à l’UNAT Ile de France.  

Ce nouveau support, qui s’adresse aux organisateurs de séjours spécifiquement conçus pour des personnes en situation de handicap, vient concrétiser la volonté de l'UNAT de rassembler des acteurs partageant des intérêts et surtout des valeurs communes. Il constituera, en outre, un support de communication pour nos interlocuteurs externes  et témoignera des principes éthiques qui nous animent.

Affirmer l’accès aux vacances pour tous

A partir de cette identité commune affichée sur le champ des vacances adaptées organisées, l’UNAT joue pleinement son rôle de tête de réseau  de toutes les composantes du tourisme social et solidaire sans exception. Aux côtés des autres réseaux reconnus du tourisme adapté, L’UNAT et son réseau renforcent la représentation de nos organismes et contribuent à une prise en compte accrue de leurs problématiques respectives : vacances adultes, vacances enfants, handicap mental, moteur, psychique ou sensoriel.

Valoriser et encourager les vacances adaptées organisées

Ces Principes, résultat de plusieurs mois d'échanges au cours desquels les professionnels membres de la commission Vacances Adaptées Organisées ont confronté leurs méthodes de travail, mettent en valeur des pratiques communes concernant l’accueil de personnes handicapées sur différents thèmes, notamment l’information, les transports, l’hébergement, la sécurité, l’encadrement. En complément des démarches propres à chaque organisme, ces Principes défendent et affirment les bonnes pratiques et valeurs solidaires que nous vous proposons de partager et de promouvoir.

Contribuer à une identification claire des vacances adaptées organisées

Afin de vous associer à cette dynamique et d’être identifié auprès de l’UNAT, des acteurs du réseau du tourisme social et solidaire mais aussi des partenaires, comme un organisateur de Vacances Adaptées responsable et animé par des principes éthiques, formalisez votre adhésion aux Principes par votre signature (merci de votre retour d’ici le 10/09 au plus tard).

Téléchargez les principes d'engagement ci-dessous ou retrouvez-les sur le site internet de l'UNAT Ile-de-France (lien).

S'impliquer dans l'UNAT