Nouvelles formations Tourisme à l'Université de Lyon 2

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
Nouvelles formations Tourisme à l'Université de Lyon 2

Pour la rentrée 2016, l'Université Lumière Lyon 2 propose une nouvelle organisation de ses formations ainsi que 3 nouvelles licences professionnelles dans le domaine du tourisme :

  • Une licence professionnelle "Valorisation et gestion touristique des produits des terroirs et de la gastronomie"
  • Une licence professionnelle "Tourismes alternatifs et médiations expérientielles"
  • Une licence professionnelle "Guide-conférencier"

La Licence Professionnelle Tourismes Alternatifs et Médiations Expérientielles (LP TAME) ouvre cette rentrée en formation initiale et en formation continue. C'est l'aboutissement d'une logique de partenariat du département tourisme de l'Université Lyon 2, de la marque Tourisme et Handicap, du label Destination pour tous, du réseau  Départ du Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes-Auvergne et de partenaires du tourisme social et de l'Economie Sociale et Solidaire.

Nous avons travaillé ensemble pour informer, proposer, sensibiliser des professionnels du tourisme et des voyages différents, à destination des publics  touristes et du secteur entreprenarial. Cette LP TAME a pour objectif de former à des métiers du tourisme en émergence et des dimensions nouvelles des métiers actuels : le voyage durable, responsable, équitable, solidaire, avec des activités adaptées à la rencontre.

En une année de spécialisation professionnelle, l'étudiant pilote et coordonne les activités de l'offre touristique, du voyage et du séjour des opérateurs de tourisme vers des dimensions récentes de la demande touristique, il gère les équipes et les changements dans l'entreprise et l'association de tourisme. Il développe des actions en s'appuyant notamment sur la communication vers des publics spécifiques. Il accompagne et conseille pour s'adapter aux attentes des clientèles et à un accueil pour tous les publics.

Ce profil à haute valeur ajoutée maîtrise des pratiques acquises auprès du secteur professionnel ayant déjà depuis de nombreuses années une expertise pour développer :

- Des séjours authentiques et de qualité hors du tourisme de masse ;

- Des formes variées de tourisme : excursions, sites culturels, modalités de transports doux, hébergement chez l'habitant et formules d'échange, séjours en immersion ;

- Des anciennes et nouvelles des formes émergentes de tourisme (durable, responsable, équitable, éthique, solidaire, social, slow tourism...) et des publics individuels, petits groupes, familles, scolaires, comités d'entreprises, à nécessité d'adaptation ;

- Des connaissances des destinations touristiques et des opérateurs de ce tourisme de transition vers l'avenir.

Cette LP TAME unique en France a pour objectifs de :

- Délivrer des certificats d'exercice d'auditeur en exclusivité (obtention de la marque Tourisme et Handicap, obtention "garantie tourisme équitable et solidaire", labels pour un tourisme plus responsable, équitable et solidaire). Les organismes professionnels de ces tourismes alternatifs sont partenaires à part entière de cette LP.

- Dispenser un enseignement pluridisciplinaire de qualité, ainsi que l'acquisition d'une solide culture générale sur les questions relatives au tourisme et au développement des tourismes alternatifs.

- Assurer un discours de qualité apte à satisfaire le public visé et les professionnels des champs de l'économie sociale et solidaire.

Nos étudiants abordent savoirs-faire et savoirs-être comme :

- Des capacités et techniques de travail en coopération, techniques d'information et de proposition aux publics, sensibilisation des voyageurs et formation des opérateurs, promouvoir et encourager ces formes de tourismes alternatifs ;

- Des bases de communication pour donner un autre sens au voyage et prospecter ou promouvoir ces types d'opérateurs vers le grand public ;

- La maîtrise des techniques de l'information et de la communication adaptées au secteur des langues et cultures étrangères et des boites à outils (Kit européen TReS tourisme Responsable et Solidaire par exemple) et de la pédagogie active ;

- la capacité des étudiants à étudier et analyser les opérateurs, les pratiques et les outils de communication, à faire un bilan, un audit et à mener un projet à son terme.

Partageons cette éthique du tourisme ensemble :

http://ghhat.univ-lyon2.fr/licences-pro-517295.kjsp?RH=1362495899708&RF=...

Valia FILLOZ, responsable LPTAME et directrice du département tourisme.

 

Plus d'informations dans les plaquettes en téléchargement ci-dessous

 

A télécharger: 

S'impliquer dans l'UNAT