Nouveaux : 1er baromètre mensuel du TSS sur les réseaux sociaux

par s.dumoulin@unat...
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l'UNAT (Union nationale des associations de tourisme et de plein air) lance le premier baromètre du Tourisme Social et Solidaire sur les réseaux sociaux.

 

L’enjeu du numérique

La révolution numérique est bien là! 80% des foyers français disposent d’une connexion internet, 45% d’un smartphone et presque 30% d’une tablette. Selon le dernier rapport du Crédoc, 1 Français sur 3 passe plus de 2h par jour sur internet. L’utilisation de ces nouvelles technologies est omniprésente, n'ayant d’autre dessein que de faciliter le quotidien : démarches administratives, communication, consommer, se divertir, s’informer, etc. L’internet constitue aujourd’hui une source d’information inépuisable et son utilisation ne fait que progresser. Les outils mis à disposition du futur client lui permettent:

- de s’informer de manière simple et conviviale,

- de comparer et de croiser des informations

- de finaliser ses choix, en faisant réservation et achat directement en ligne.

L’économie actuelle est devenue numérique et surtout « de partage » : de contenus, de commentaires, d’opinions, d’offres multiples et variées, etc.. Un phénomène qui ne cesse de se développer. Face aux bouleversements opérés par l’internet, le tourisme doit être :

  • Social. Le touriste souhaite participer activement à la promotion d'un produit touristique et en devenir un ambassadeur auprès de sa communauté
  • Local. Que faire, là où je me trouve, lorsque je m'y trouve ? L'offre touristique, géolocalisée, doit être accessible et consommable immédiatement.
  • Mobile. Exploiter toutes les fonctionnalités du mobile afin de faciliter les déplacements, accroître la consommation de produits touristiques et enrichir l'expérience sur place

Mais avant tout, les professionnels deviennent leur propre média et intéragissent directement avec le (futur) client. Dans un contexte de concentration de la commercialisation touristique, l’existence du Tourisme Social et Solidaire sur le numérique, et notamment sur les réseaux SOCIAUX, doit pouvoir apporter une véritable plus-value.

Après avoir publié sa première étude sur « le Tourisme Social et Solidaire et les sites d’avis en ligne » avec le cas de TripAdvisor, l’UNAT lance son premier baromètre mensuel du TSS sur les réseaux sociaux.  

 

Août 2015 : Le secteur enfants/ados tweet, les villages de vacances se font liker

Pour ce premier baromètre mensuel, les opérateurs du TSS comptabilisent 29 581 abonnés soit une progression de 1,2% par rapport au mois de juillet. Une tendance marquée dans le secteur enfants/ados (colo, centre de vacances/loisirs) avec des pointes dépassant les +10%. On tweet (+2% en 1 mois) pour rassurer et pour donner des nouvelles des enfants. Une nouvelle forme d’information qui rencontre un succès auprès des familles.

Sur Facebook, 24 opérateurs totalisent 291 815 fans soit une progression de 3% par rapport à juillet 2015. Trois opérateurs se distinguent ce mois-ci : Ternélia (+25%), VVF Villages (+11%) et ODCVL (+10%). L’été fut l’occasion de mettre en avant de nouveaux produits ou de nouvelles destinations. Le mois d’août a ainsi été l’occasion d’augmenter l’interaction avec les fans de +16% avec 8 962 « personnes qui en parlent » (équivalent aux likes, commentaires, publications, partages, etc.). Un taux d’engagement d’environ 3% sur la période.

 

 

Télécharger le baromètre d’Août 2015. 

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