Mouvement Associatif : Enquête - Dirigeants bénévoles

par MarineVlody
0 commentaire

La crise sanitaire que nous vivons nécessite d’apporter des réponses rapides aux associations au regard de leur situation fragilisée. Pour autant, cette crise s’inscrivant dans la durée, il est aussi nécessaire de pouvoir continuer à traiter de sujets de fond de vie associative. 

 

La question de la responsabilité du dirigeant bénévole fait partie de ces sujets de fond car elle a une influence directe sur la bonne marche d’une association. Elle a des impacts particuliers sur la gouvernance de la structure, mais aussi sur la manière dont elle est dirigée conjointement entre bénévoles et salariés. Et le contexte de crise sanitaire lui donne une résonnance différente.

 

Pourtant, peu d’éléments permettent aujourd’hui d’avoir une idée précise de la façon dont les dirigeants bénévoles appréhendent et perçoivent leur responsabilité, comment ils sont accompagnés dans l’exercice de cette fonction de dirigeant et de quels outils ils disposent pour les assumer, y compris dans le contexte particulier de la crise sanitaire.

 

C’est pour y remédier que Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aésio, a souhaité interroger les dirigeants bénévoles au moyen d’une enquête réalisée en coopération avec Recherches & Solidarités.

L’enquête, qui garantit l’anonymat des répondants, s’adresse aux responsables associatifs bénévoles, autrement dit, aux membres du bureau ou du conseil d’administration d’une association. 

 

Pour nous aider à obtenir un grand nombre de réponses, nous vous invitons à la relayer largement :

  • Auprès de vos réseaux, en les invitant également à la diffuser
  • En externe, via vos réseaux sociaux et autres supports de communication

Pour faciliter le relais, vous trouverez ci-joint un visuel ainsi qu’une fiche avec quelques préconisations et messages-type et ci-après le mailing prévu de notre côté

 

Lien vers l’enquête : https://www.modalisa9-drop.com/lma2020_A5218E60FF19/lma2020.html

S'impliquer dans l'UNAT