Mise en oeuvre de la convention-cadre « Culture et TSS » cet été

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
Mise en oeuvre de la convention-cadre « Culture et TSS » cet été

La convention cadre « Culture et tourisme social et solidaire » conclue entre l’UNAT et le Ministère de la Culture et de la Communication fin 2016 sera mise en œuvre à compter de la saison estivale 2017. Quatre régions test ont été sélectionnées au titre de cette première année d’expérimentation : Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les UNAT en région et les DRAC concernées se sont rencontrées sur leurs territoires afin d’envisager le développement de projets locaux, en lien avec un pilotage national mené par l’UNAT et le Ministère.

À noter ainsi qu’en région Provence-Alpes-Côte d’Azur un séminaire de travail sera organisé le mardi 30 mai 2017 entre l’ensemble des parties prenantes (dont une vingtaine d’acteurs culturels œuvrant sur ce territoire) afin d’organiser les actions qui seront mises en œuvre dès cet été. De plus l’assemblée générale de cette UNAT en région, organisée le 20 juin, sera suivie d’une table ronde sur les thèmes « Tourisme, culture et patrimoine » avec la participation du Ministère, de la DRAC et du Conseil régional.

L’objectif principal de la convention nationale est de permettre l’accès à la culture au bénéfice d’un public toujours plus large et diversifié. L’UNAT PACA est ainsi en contact avec des organisateurs du festival d’Avignon (mise en relation avec des hébergements du Vaucluse pour résidence d’artistes, spectacles de troupes dans les villages vacances, tarifs sur les entrées du festival) et d’autres acteurs culturels liés à des festivals ou à la valorisation du patrimoine bâti, notamment dans les Hautes-Alpes.

Dans les autres régions, les projets tournent autour de l’organisation d’une résidence d’artistes dans un village vacances des Hauts-de-France, une visite du Musée de Conques dédiée aux vacanciers d’un centre dans l’Aveyron ou encore la valorisation du patrimoine local auprès des visiteurs en Touraine.

Ces actions seront complétées et enrichies par d’autres démarches en cours dans les régions expérimentales  afin de concrétiser l’attachement des acteurs de l’UNAT à la valorisation de la culture sous toutes ses formes et pour tous les publics au travers des projets d’animation !

S'impliquer dans l'UNAT