L'UNAT interviewée par FranceInfo sur le départ en vacances

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
L'UNAT interviewée par FranceInfo sur le départ en vacances

Dimanche 22 juillet 2018, Louise Fenelon-Michon, référente de la Commission "Vacances enfants-ados" de l'UNAT nationale, a été interviewée par Olivia Ferrandi pour FranceInfo.

Plusieurs questions lui ont été posées sur le départ en vacances :

  • 22 millions de Français qui ne partent pas en vacances cette année, comment expliquer cette tendance ?
  • L'organisation Jeunesse au Plein Air (JPA) a publié une étude l'an dernier, il apparaît que pour 64% des personnes interrogées les vacances sont un luxe et 58% estiment que les vacances sont aujourd'hui une source d'inégalité. Pourquoi ?
  • Si on regarde le nombre d'enfants qui partent en colonie de vacances, il y en avait 900 000 en 2016 contre deux fois plus dans les années 1980 et quatre fois plus dans les années 1960. Pour quelles raisons ?
  • Dans les villes, est-ce qu'il y a suffisamment d'équipements aujourd'hui pour ces enfants qui ne partent pas en vacances ?
  • Dans un contexte d'augmentation de la délinquance et de radicalisation religieuse, est-ce que la gestion des vacances des jeunes doit être une priorité des élus, de l'Etat ?
  • Est-ce qu'à l'occasion du Plan pauvreté qui doit être présenté à la rentrée par le gouvernement, il pourrait y avoir plus de financements pour ces centres de vacances ?

L'occasion pour Louise Fenelon-Michon de rappeler l'importance du départ en vacances des enfants et adolescents, la place des vacances dans l'apprentissage de la vie en collectivité et la construction des citoyens de demain, le travail de l'UNAT et des associations de l'éducation populaire pour aider à faire partir le plus grand nombre d'enfants chaque année.

Pour écouter l'interview, cliquer sur le lien ci-dessous :

Crédit photo : UNAT Occitanie, dispositif 1er départ, 2016

S'impliquer dans l'UNAT