LPO : Quand protection de l'environnement et activité touristique vont de pairs !

Créée en 1912, la Ligue de Protection des Oiseaux, agit au quotidien pour la protection de la biodiversité, à partir de sa vocation première de protection des oiseaux.

Grâce à son réseau de délégations et relais, la LPO est présente dans 20 régions et 75 départements français. A l'international, elle est le représentant officiel en France de BirdLife International. La LPO est l’une des premières organisations de protection de la nature en France.

En tant qu’acteurs d’un tourisme local, vous bénéficiez d’une implantation privilégiée sur les territoires. Vos actions de préservations de l’environnement offrent un lieu de vacances de qualité pour vos vacanciers, alors pourquoi ne pas héberger d’autres visiteurs ?

 

En effet, l’une des actions de la LPO est la création de refuges qui permettent de préserver la nature. Il suffit à un établissement de correspondre à la charte des refuges LPO, pour s’engager.

 

4 principes sont à respecter :

-      La création de conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvage ;

-      Renoncer aux produits chimiques (surtout pour l’entretien des espaces verts) ;

-      Réduire l’impact sur l’environnement ;

-      Déclarer le refuge comme un espace sans chasse pour la biodiversité.

 

Cet engagement sera pour une durée de 3 ans. Chaque LPO régionale se tiendra à votre écoute pour vous accompagner dans la mise en place des refuges. Cette action concrète vous offre aussi la possibilité de développer une dimension pédagogique autour de l’installation des nichoirs.

 

Nous sommes à votre écoute pour toute demande d’informations, ou pour nous faire partager votre expérience.

 

Pour aller plus loin :

https://www.lpo.fr/refuges-lpo/conseils

https://www.lpo.fr/refuges-lpo/refuge-lpo-dp3

 

 

S'impliquer dans l'UNAT