L’Ethic Etapes Jean Monnet obtient l’Ecolabel Européen

L'Ethic Etapes Jean Monnet

Le 1er établissement adhérant à l’UNAT Centre à obtenir l’Ecolabel européen « Services d’hébergement touristique » est l’Ethic Etapes Jean Monnet à Romorantin (41).

Une récompense bien méritée !
A l’Ethic Etapes Jean Monnet (166 lits), l’Ecolabel Européen obtenu le 18 décembre 2014 vient saluer toutes ses démarches en faveur de l’environnement. L’établissement a participé au programme d'accompagnement de l'Unat Centre financé par la Région Centre, l'ADEME et le FSE et travaille depuis deux ans à la mise en place d’actions concrètes qui lui permettent aujourd’hui de réduire l’impact de son activité sur l’environnement. Ce travail qui a nécessité un invesssement total de l’équipe de 29 personnes dirigée par Emmanuelle Posson est aujourd’hui récompensé !

Les axes de travail
Pour obtenir l’Ecolabel Européen, l’établissement s’est conformé à un référentiel comprenant 29 critères obligatoires et 61 critères optionnels et classé en 6 axes de travail : l’énergie (ampoules de classe A ou A+, chauffage, équipements électriques, …), l'eau (réduction du débit des robinets et des chasses d’eau, consommation d’eau
des lave-linge,…), les détergents et désinfectants (produits éco-labellisés, réducon de l’ulisaon des produits chimiques, …), les déchets (tri des déchets, suppression du conditionnement individuel au petit-déjeuner...), les autres services (transports publics, communication en matière d’environnement, achats de produits locaux, …)
et enfin la gestion générale (politique environnementale, formation du personnel, information des clients, voiture électrique, …).

Pour la suite !
Pour compléter son travail, l’Ethic Etapes ne s’arrêtera pas là et va participer activement au projet Alimentation durable et restauration collective de l’UNAT Centre afin d’améliorer et mettre en valeur des pratiques durables pour son service de restauration.

Depuis 2008, l’Ethic Etapes est labellisé Tourisme & Handicap pour les handicaps moteur et mental et souhaite obtenir la labellisation pour les handicaps visuel et auditif pour l’année 2015. Des actions que l’établissement pourra mettre en avant lors du prochain audit de renouvellement.
Tous les ans, l’hébergement devra apporter des améliorations à sa polique environnementale et conduire de nouvelles actions pour conserver cet Ecolabel Européen.
Leur aventure vers une activité plus respectueuse de l’environnement est donc loin d’être terminée !

Ecolabel Européen

En 2014, en France, 283 hébergements touristiques avaient obtenu l’Ecolabel Européen pour les « Services d’hébergement touristique » et 70 pour les « Services de camping ». En région Centre, ils étaient 8 hébergements touristiques et 3 campings. Les labellisés Unat Centre : le Village vacances La Saulaie (ISO 14001 avec Chouette Nature), le Centre des Grands Moulins à Graçay et le Domaine du Ciran à Ménestreau en Villette (La Clef Verte), et maintenant l'Ethic étapes de Romorantin. D’autres vont suivre !

Votre contact :
Laëa Danger - 02 54 78 84 92 - contact.unat.centre[at]gmail[dot]com