Les grands rendez-vous du numérique éducatif : 15-19 novembre 2017

Les grands rendez-vous du numérique éducatif : 15-19 novembre 2017

La Ligue de l’enseignement organise les « grands rendez-vous » du numérique éducatif,  en partenariat avec Educatec-Educatice au sein du Salon européen de l’éducation, qui se tiendra du 15 au 19 novembre 2017 au Parc des expositions, Porte de Versailles.

Les impacts du numérique sont incontestables : le numérique participe activement à la fabrication des environnements innovants d’apprentissage. Mais, en est-il le facteur déclencheur ou amplificateur ? Peut-on aller jusqu’à lui imputer la rupture de la « forme » scolaire même, en cassant brutalement le « logiciel » académique ?

Cette année, les grands-rendez-vous Educatec-Educatice/Ligue de l'enseignement invitent à échanger sur ces questions autour de trois grands défis éducatifs :

  • Dans quelle mesure le numérique participe à la personnalisation des apprentissages ? Keynote de Franck Amadieu, du laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie du CNRS  (Mercredi 15 novembre)
  • Comment contribue-t-il à changer la « forme » scolaire ? Keynote de Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale, auteur d'un rapport sur les « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l’utilisation des outils et ressources numériques », en mai 2017 (Jeudi 16 novembre)
  • Facilite-t-il la coopération par, avec et pour tous les élèves et leurs enseignants dans les apprentissages ? Keynote de François Taddei, ingénieur généticien, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (Vendredi 17 novembre)

Durant ces trois jours, outre les keynotes (9h30-10h30), controverses, présentations de pratiques encore peu connues et ateliers se succèderont, afin de permettre à chacun d’enrichir sa pratique et ses connaissances.

L’inscription est obligatoire.
Pour en savoir plus et vous inscrire  : https://frama.link/SalonPro.

A partir du vendredi 17 novembre, le Salon de l’orientation des jeunes ouvrira ses portes jusqu’au dimanche 19 novembre 2017. Cette année, le thème à l’honneur est « l’esprit d’entreprendre ».

S'impliquer dans l'UNAT