Les dernières études et publications de la DGE

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
Les dernières études et publications de la DGE

Mémento et Chiffres clés du tourisme 2016

La DGE a publié les chiffres du tourisme de l'année 2015 : fréquentation, destinations et déplacements touristiques, économie, emploi, offre d'hébergement, tourisme international, etc. Parmi les éléments notoires, la consommation touristique en France s’élève à 159 milliards d’euros, soit 7,3% du PIB. La France reste la plus visitée au monde, avec 84,5 millions d’arrivées de touristes internationaux et se place au 4e rang mondial en termes de recettes (41,4 milliards d’euros). Consulter le mémento et les chiffres clés.

Direction Générale des Entreprises : Trois nouvelles études pour une vue d’ensemble sur les départs en France en 2015

La revue « le 4 pages de la DGE » a dévoilé, durant le mois de Décembre 2016, trois études sur la consommation, la fréquentation et le nombre de Français partant en vacances.

La première étude "4 Pages n°62 - En France, la consommation touristique progresse de 0,9 % en 2015", parue le 12 décembre 2016, présente les détails d’une augmentation de la dépense touristique (+0.9% en 2015), sur les réservations  dans les hôtels, les campings, mais aussi dans la location entre particuliers et la consommation au-delà des réservations (café, restaurants…) avant de s’intéresser à l’activité des transports non-urbains. L’analyse propose une comparaison avec les années précédentes.

La seconde étude "4 Pages n°63 - Les quatre saisons du tourisme des Français", publiée le 14 décembre 2016, expose un panorama sur les quatre saisons de l’année 2015, évaluant les zones les plus fréquentées sur le territoire selon les trimestres. A ce titre, une analyse de la répartition des nuitées marchandes a été réalisée à l’échelle départementale. Il est également question des choix des départs à l’étranger.

Enfin, la troisième étude "4 Pages n°65 - Moins d’un Français sur deux part au moins une semaine l’été", parue le 21 décembre 2016, propose un profilage des Français qui partent, mettant en avant les déterminants du départ mais exposant aussi les facteurs du non-départs, tant sur l’aspect économique, géographique que sur les aspects familiaux, de santé ou de calendrier.

Dernière étude économique parue : les chiffres clés du numérique, édition 2016

Les Chiffres clés du numérique - édition 2016, publiés le 17 janvier 2017, dressent un panorama synthétique du numérique en France. Ils caractérisent le développement de l'économie numérique et de l'usage des TIC au niveau national comme à l’échelle européenne. Les indicateurs essentiels portent sur :

  • Le développement du secteur producteur des TIC et des infrastructures
  • L’usage des TIC par les particuliers, les entreprises et l’Administration.
 
 

S'impliquer dans l'UNAT