Les chiffres clés du Tourisme de l’Economie Sociale et Solidaire recensés par l’UNAT

Comme chaque année, l’UNAT nationale et les UNAT en régions effectuent un recensement des principales données du Tourisme de l’Economie Sociale et Solidaire sur la base d’un questionnaire quantitatif. Grâce à l’implication d’un très grand nombre d’opérateurs, cet outil permet de donner une vision année après année du secteur.

En 2017, le Tourisme Social et Solidaire état composé de plus de 1500 établissements accueillant environ 6 millions de vacanciers pour 20 millions de nuitées. Il représentait 13.000 ETP pour un chiffre d’affaire global d’environ 1,2 milliard d’euros.

Le chiffres montre que le secteur est relativement stable et que ces grandes tendances correspondent à celles du tourisme en général.

Malgré une légère diminution, le parc reste globalement stable ; les villages vacances y sont majoritaires (49%), mais perdent un peu de terrain au profit des campings.

Le nombre de nuitées est stable (20 millions) mais le nombre de vacanciers augmente de 750.000. Les clientèles fréquentent donc les établissements pour des durées de séjour plus elles sont plus nombreuses à venir dans des établissements du TSS.

Les investissements progressent de 8%, ce qui représente un impact concret et direct sur les territoires ; les travaux visent essentiellement à améliorer l’équipement (modernisation, mises aux normes, qualité).

Enfin, 101 établissement signalent bénéficier de la marque « Tourisme et Handicap ». Cela représente 6.65 % du parc global. Cela peut sembler faible à l'échelle du panel mais c’est en réalité un chiffre non négligeable par rapport à l'offre nationale. Cela veut dire que le réseau de l’UNAT représenterait +/- 3.5 % de l'offre nationale (tous types d’hébergements confondus).

Rapport disponible ci-dessous.

A télécharger: 

S'impliquer dans l'UNAT