Le prix étudiant Partances 2016 est ouvert

par s.dumoulin@unat...
0 commentaire

L'UNAT, Vacances Ouvertes et Vacances & Familles, dans le cadre du Conseil Scientifique de l'accès au départ en vacances, lancent pour la deuxième année consécutive le Prix étudiant Partances. 

La Revue Partances

La revue Partances (1er numéro en libre consultation : http://fr.calameo.com/books/004389454a7e1af66eda4) incarne et prolonge les réflexions du Conseil scientifique et entreprend de valoriser les travaux de recherche des étudiants travaillant sur des questions relatives à l’accès au départ en vacances.

Le sujet de la Revue 2016

Cette année, la Revue Partances abordera :

Le nouvel univers du (non)départ en vacances
80 ans après les congés payés, quelles évolutions des représentations et pratiques liées à l’univers des vacances ?

Diverses entrées peuvent être choisies :
- usage des NTIC et accès aux vacances : facilitateur de vacances ? pour qui ?
- pratiques vacancières alternatives et collaboratives (AirBnB, couchsurfing, gamping…)
- place de l’activité non marchande/marchande (qu’en est-il aujourd’hui de l’approche par l’éducation populaire ? quel rôle et sens de l’action des CE ?…)
- approche écologique du phénomène vacancier : climat, éco responsabilité, développement durable…
- rôle de l’accompagnement social et du bénévolat dans l’accès aux vacances
- actualités du rapport vacances/loisirs/travail (travail le dimanche…)
- systèmes de distribution…
- vacances et santés…
- lieux des vacances …

Les prix du Conseil Scientifique

Le Prix étudiant Partances vous concerne si :

- vous avez réalisé un travail d’étude ou de recherche portant sur la question de l’accès au départ en vacances : en candidatant à l’appel à communication, vous pouvez rédiger un article de synthèse qui sera publié dans le prochain numéro de Partances (mai 2016) et recevoir une des quatre bourses de 500 euros ;

OU BIEN

- vous souhaitez travailler sur la question plus précise des évolutions de l’univers du (non)départ en vacances (voir objet ci-après) : en candidatant à l’appel à projets, vous pouvez être accompagné par le Conseil scientifique de l’accès au départ en vacances dans la réalisation de votre travail (mise à disposition de données, accès à un terrain de recherche voire à un stage proposé par VO, VF ou l’UNAT), rédiger un article de synthèse qui sera publié dans l’édition 2017 de Partances et recevoir l’une des deux bourses de 500 euros. 

Vous avez réalisé, dans le cadre de vos études, un travail de recherche (fondamentale, appliquée, recherche-action, étude de cas novatrice…) portant sur la question du départ en vacances ?

Participez au prix annuel du Conseil Scientifique de l'accès aux vacances afin de publier votre travail dans la revue du Conseil et recevoir 500 €.

Le Conseil Scientifique de l'accès aux vacances regroupe chercheurs d’horizons divers, associations opérant dans le champ social (UNAT, VF et VO) et entreprises touristiques de l’Economie Sociale et Solidaire. Il vise à renforcer la coopération entre enseignants-chercheurs volontaires et professionnels associatifs, et à valoriser les travaux de recherche des étudiants portant sur la thématique des vacances.

Dans le cadre des travaux engagés pour l’année 2016-2017 au travers de la publication annuelle de sa revue, le Conseil lance un prix destiné aux étudiants travaillant sur des questions relatives au départ en vacances en proposant jusqu’à 6 bourses de 500€.

Les travaux primés donneront lieu à la rédaction d’un article qui sera publié dans la revue du Conseil. 

Comment candidater ?

  1. Constituez votre candidature en téléchargeant le dossier de présentation (critères d'éligibilité, pièces à fournir…)
  2. Envoyez votre candidature avant le 13 novembre 2015 à l’adresse suivante :
    conseil-scientifique-vacances[at]gmx[dot]fr
Aller plus loin...
A télécharger

S'impliquer dans l'UNAT