Le Club parlementaire du 7 février 2017

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
UNAT Club parlementaire du 7 février 2017

Le 7 Février dernier, à la Questure de l’Assemblée Nationale ont eu lieu les secondes rencontres parlementaires de l'UNAT. Réunissant les représentants de l’UNAT et un groupe de députés et sénateurs de tous bords politique, cette réunion se voulait le premier pas d’une collaboration entre l’UNAT et le Parlement dans la représentation des valeurs du Tourisme Social et Solidaire. C'est dans la continuité d’une première rencontre avec les élus parlementaires du 20 Mai 2015, que l’Union Nationale des Associations de Tourisme en plein air (UNAT) a organisé ce nouveau rendez-vous dans plusieurs objectifs :

  • Mettre en avant ses valeurs et ses combats pour le Tourisme Social et Solidaire.
  • Sensibiliser les acteurs politiques à l’échelon national à l’importance de cette thématique.
  • Echanger, rencontrer, discuter et débattre les évolutions et les choix à envisager sur la filière
  • Se rendre ouvert, disponible et démontrer un désir de collaboration et d’accompagnement avec les élus dans leurs activités parlementaires autour du Tourisme Social et Solidaire

Ce rendez-vous fut l'occasion d'aborder trois thématiques : la politique sociale des vacances, le départ des enfants en vacances (colos et classes de découverte) le maintien du patrimoine touristique auprès des territoires. La réunion aboutira sur les principales positions suivantes :

  • La nécessité de la création d’un Ministère du Tourisme plein et entier ou d'un secrétariat d'Etat.
  • Trouver des réponses nouvelles quant à l'impérative rénovation des équipements touristiques.
  • Valoriser l’importance des colonies de vacances dans le parcours social des jeunes.
  • Souligner l’apport économique et social du Tourisme Social et Solidaire dans les territoires.

A partir de ce mois-ci, une lettre d'information sera diffusée tous les trois mois aux parlementaires, afin de les tenir au courant des actions de l'UNAT auprès des institutions, et ainsi de pouvoir travailler ensemble sur les prochaines politiques du TSS. Plusieurs élus sensibles à nos thématiques se sont déjà manifesté pour nous accompagner dans cette démarche.

S'impliquer dans l'UNAT