L’Assemblée Générale 2014 de l’UNAT

par j.beyou
0 commentaire
L’Assemblée Générale de l’UNAT

Rapport moral et d’activité de l’année 2013

Après approbation du compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’an passé, notre Président Patrick Brault a donné lecture de son rapport moral pour l’année 2013, revenant outre le contexte, sur les événements marquants de l’année écoulée (parmi lesquels on peut citer l’arrivée d’un nouveau délégué général, la tenue des RDV en Nord Pas de Calais, le colloque Enfants/Ados de l’automne et la 2ème édition de la Conférence des Présidents) et la vie statutaire. Il a conclu son intervention par ce qu’il estimait être les 4 grands enjeux à venir : la lisibilité du secteur, l’évolution de notre offre touristique, la nouvelle représentation territoriale et la pérennité économique de l’Union.

Enfin, pour sa dernière AG en tant que Président de l’UNAT, puisqu’il avait émis le vœu de ne pas briguer un nouveau mandat et après avoir œuvré durant 6 années à ce poste, Patrick Brault a remercié les membres du Bureau et les administrateurs nationaux, ainsi que l’équipe de l’UNAT nationale et celle des UNAT en région pour le travail accompli.

Le Délégué général Sylvain Crapez a ensuite présenté le rapport d’activité 2013 de l’UNAT. Ce dernier a représenté les 3 grands chantiers prioritaires de 2013 : la structuration de notre organisation, la dynamisation de notre réseau et la construction d’un projet stratégique. Il est également revenu sur les principales réalisations effectuées dans les différents secteurs d’activité de l’Union : la vie statutaire et extra statutaire, le développement des études et de l’ingénierie, le secteur Villages Vacances qui était dans une année de transition, le secteur Enfants/Ados et celui du Tourisme des jeunes, le secteur Voyages et le FMS, la communication avec la mise en œuvre d’une nouvelle identité, sans oublier bien sûr les UNAT en région dont l’activité contribue à la reconnaissance de l’UNAT à travers les territoires.

La matinée s’est terminée par l’intervention du commissaire aux comptes qui a présenté son rapport général et son rapport spécial, le rapport financier du trésorier et la présentation du budget 2014. Puis il a été procédé à l’élection du tiers sortant. Pour la première fois, le déjeuner a été l’occasion de convier nos principaux partenaires à partager ce moment avec les membres de l’Union.

Plan d’Action Stratégique 2014 - 2016

L’après-midi a été principalement consacrée à l’adoption du PAS : Plan d’Action Stratégique 2014-2016. Sylvain Crapez a reprécisé l’historique de cette démarche qui doit permettre à l’UNAT et ses membres d’obtenir une feuille de route et de donner de la visibilité et de la lisibilité à notre action.

L’UNAT doit affirmer et revendiquer ses propositions :
Accorder une place centrale au tourisme de tous les Français, sur tous les territoires

  • Se positionner comme une véritable tête de réseau du TSS et devenir un véritable partenaire de l’Etat, des Collectivités territoriales, des organismes et partenaires sociaux
  • Créer les conditions de réussite d’un développement harmonieux du TSS (politique sociale des vacances, faire reconnaitre notre secteur au sein de l’ESS ...)

Après adoption du PAS, le Conseil d’administration nouvellement élu s’est réuni afin de procéder à l’élection du Bureau.Télécharger la composition du bureau et du CA
La journée s’est terminée par le discours de la nouvelle Présidente Michelle Demessine, qui après avoir salué l’œuvre de Patrick Brault, a informé les participants qu’il avait été nommé Président d’honneur.
Après avoir rappelé sa profonde conviction pour le droit aux vacances, Michelle Demessine a rappelé les principaux enjeux de notre secteur, la nécessité de faire évoluer ses pratiques, d’innover et de mutualiser nos savoir-faire afin de construire et valoriser le développement d’un tourisme respectueux des hommes et des territoires.

S'impliquer dans l'UNAT