La Convention TSS et Culture renouvelée en 2018

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
La Convention TSS et Culture renouvelée en 2018

L'UNAT Nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication avaient signé en décembre 2016 une convention ayant pour objectif l'impulsion de projets culturels dans les établissements du TSS. Le but étant que les vacanciers aient accès plus facilement à la culture durant leurs séjours.

L'UNAT Hauts-de-France, l'UNAT Occitanie et l'UNAT PACA ont fait partie des 3 régions pilotes sélectionnées pour initier le projet. Elles se sont mobilisées avec leurs adhérents pour l’organisation d’animations et sorties permettant la découverte culturelle sur leur territoire, en lien avec les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC). Ces projets concernaient :

  • Des résidences d’artistes dans les Hauts de France
  • Des visites de châteaux, musées, la participation à un festival de musique en Occitanie
  • La participation au festival d’Avignon, un concert, des rapprochements entre musées et hébergeurs en Provence Alpes Côte d’Azur

Ces tests en région ont été couronnés de succès.

Pour 2018, ces régions et les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) ont exprimé une forte volonté de poursuivre ce partenariat avec d'autres régions. Cette convention a donc été reconduite et de nouvelles régions se sont déjà mobilisées (La Bretagne, l'Ile de France et le Grand Est) pour étendre ce dispositif. 

Les DRAC et les UNAT des 6 régions se sont rencontrées le 14 mars 2018 à Paris, au Ministère de la Culture, en présence de Nicolas Monquaut et Ariane Salmet du Département de l’Education et du Développement Artistique et Culturel en charge du dossier et, de Simon Thirot, délégué général de l’UNAT. L’occasion de dresser un bilan des actions réalisées en 2017, de présenter les DRAC et UNAT des nouvelles régions, d’envisager les projets de l’été 2018.

Tourisme et Culture

Nous vous tiendrons informés des projets qui se mettent en place dans une prochaine newsletter, avant l’été.

Pour rappel : L'UNAT Nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication avaient signé, le 16 décembre 2016, une convention ayant pour objectif l'impulsion de projets culturels dans les établissements du TSS. Le but étant que les vacanciers aient accès plus facilement à la culture durant leurs séjours.

En savoir plus sur la convention TSS et Culture

Consulter le bilan de la convention en Occitanie

S'impliquer dans l'UNAT