Intégrer une démarche de développement durable dans son activité touristique !

Pourquoi intégrer dès aujourd’hui une démarche de développement durable dans son activité touristique ?

Pour construire un projet économiquement viable sur le long terme.

De nos jours, l’ensemble du parc immobilier français est à l’origine de presque un quart des émissions de gaz à effet de serre. Il y a donc une large marge de manœuvre pour le secteur du bâtiment dans son ensemble. Il est désormais possible de réaliser des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Les bâtiments durables, ou éco-conçus, ont un coût global de production quasiment équivalent à celui d’un bâtiment classique. Si la réduction de l’empreinte environnementale est encore optionnelle, le développement de la sobriété énergétique gagne du terrain pour s’imposer comme règle essentielle dans un futur proche.

Les enjeux de réhabilitation énergétique s’imposent massivement comme un des chantiers à mener en France. En plus de la performance énergétique, des sujets comme la qualité de l’air intérieur et le confort de vie sont aussi intégrés.

Pour un hébergement touristique intégrer un fonctionnement énergétique performant et une prise en compte des critères bioclimatiques sur du long terme, lui offrira une rentabilité supérieure à un établissement classique, lui permettant ainsi de pérenniser son activité. Par ailleurs, il est primordial pour le secteur d’accorder une vigilance à la pollution esthétique, la pollution des eaux et des sols, et assurer la préservation du milieu dans lequel s’inscrit l’activité touristique.

Une prise en compte environnementale locale pour une prise en compte globale et durable

Le tourisme durable contribue à la préservation des ressources et des milieux, il s’agit alors pour les acteurs du tourisme d’œuvrer collectivement et de manière responsable à la préservation des écosystèmes pour maintenir une attractivité touristique et préserver l’activité du territoire, et la bonne santé des populations.

 

La destination France à l’honneur !

A l’approche des grandes vacances, l’ADEME mène une campagne importante auprès des futurs vacanciers : L’impact du tourisme sur l’environnement.

Cette campagne de sensibilisation a plusieurs objectifs, et pointe notamment du doigt le véritable coût pour la planète du transport aérien.

 Impact écologique des transports

Ainsi, l’ADEME, comme d’autres organisations qui mettent en lumière ce point, n’a pas vocation à culpabiliser les vacanciers ou éradiquer le droit au dépaysement. Au contraire, cette campagne est faite pour mettre en valeur la richesse du territoire français.

La question est simplement posée : est-il nécessaire de partir loin pour s’évader ? Par une série de diaporamas, des destinations françaises sont misent à l’honneur, supplantant ainsi des destinations plus lointaines.

Cette dynamique au niveau national doit donc s’articuler et accompagner, les initiatives locales, environnementales et durables menées sur le terrain.

 

Préserver son territoire, c’est œuvrer activement pour un départ en vacances de qualité.

S'impliquer dans l'UNAT