Inauguration du Village Répit Familles de Fondettes

Inauguration du Village Répit Familles de Fondettes

21 septembre 2015 : Inauguration du premier Village Répit Familles pour personnes âgées dépendantes et leurs proches aidants, par Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Projet innovant porté par l'association Vacances Répit Familles (VRF), le Village Répit Famille Touraine (à Fondettes, Indre-et-Loire) est la toute première structure française permettant aux aidants familiaux de prendre un temps privilégié avec leurs proches âgés dépendants en partant conjointement en vacances grâce à une prise en charge différenciée, à la fois touristique et médico-sociale.

Cet établissement a été inauguré le 21 septembre 2015 par Madame la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la femme. C'est un signe de reconnaissance particulièrement fort pour une réponse sociale exemplaires de soutien aux aidants.

Un village vacances pour accueillir, chaque année, 500 aidants et leurs proches aidés.

La capacité autorisée de 26 places d'hébergement temporaire de l'Etablissement va ainsi permettre à près de 500 aidants, accompagnés de leur proche aidé, de bénéficier de cette solution innovante de répit, tout au long de l'année, pour des séjours de 1 à 3 semaines.

Depuis mars 2015, l'Etablissement a déjà accueilli, plus de 120 couples aidants/aidés pour des séjours de 10 jours en moyenne.

VRF : une réponse originale et innovante, portée par des acteurs sociaux de référence.

L'ambition de l'association Vacances Répit Familles est d'offrir un temps de répit et de détente salutaire, aux aidants familiaux, en dehors de tout sentiment de culpabilité et sans rupture avec la personne aidée, elle-même prise en charge dans les meilleures conditions de soins. Pour cela, VRF réunit en un même lieu, une structure médico-sociale (type EHPAD) et une structure de tourisme.

VRF est une initiative conjointe de PRO BTP et de l'AFM-Téléthon, réunissant aujourd'hui plusieurs groupes de protection sociale de la sphère AGIRC-ARRCO : AG2R LA MONDIALE, AGRICA, AUDIENS, LOURMEL, KLESIA, APICIL. VRF repose aussi sur la création d'une plateforme de réservation spécifique (soutenue par la CNSA, les Fédérations AGIRC-ARRCO et BTP Prévoyance), qui structure l'offre pour les Villages Répit Familles, en prenant en compte les besoins et les attentes propres à chacun.

Tous concernés : du projet pilote VRF Touraine... à un changement d'échelle

La contribution fondamentale des proches aidants au maintien à domicile de personnes en perte d'autonomie répond à des enjeux de santé publique majeurs. Au coeur de nos politiques sociales, les aidants doivent être soutenus pour prévenir leur épuisement et limiter les conséquences financières de leur engagement. L'enjeu est donc désormais de dépasser le stade des expérimentations pour répondre à l'importance des besoins. VRF Touraine n'est que la première étape d'un modèle, unique en France. La prochaine étape, en attente des autorisations nécessaires, est la construction d'un village emblématique de 120 places (personnes âgées et handicapées) sur les rives du lac à Aix-les-Bains, et la constitution d'une franchise sociale, structurée autour de la plateforme d'évaluation et de réservation, permettant d'offrir une variété de destinations pour une universalité de prises en charge médico-sociales.

 

Plus d'information sur les villages VRF en cliquant ICI

S'impliquer dans l'UNAT