Group’AVélo prend de la vitesse !

Group’AVélo prend de la vitesse !

Les groupes de cyclotouristes pourront dorénavant compter sur Group’AVélo, 1er réseau d’hébergements de groupes sur la Loire à Vélo et la Vélodyssée, pour sillonner ces parcours vélo entre l’Anjou et la Loire-Atlantique, en itinérance et en voyageant léger. Une bonne idée pour faciliter la constitution de son séjour !

Jeudi 24 novembre 2016, au Château de la Turmelière à LIRÉ, s’est tenu le comité de pilotage du projet Group’AVélo. Autour de la table : 8 centres d’hébergement de groupes issus du tourisme social et solidaire situés en Anjou et en Loire-Atlantique, l’UNAT Pays de la Loire, l’Agence régionale des Pays de la Loire, Anjou Tourisme et Loire-Atlantique développement.

Group’AVélo, qu’est-ce que c’est ?

Le réseau Group’AVélo est le premier réseau d'hébergements de groupes labellisés Accueil Vélo sur les parcours de la Loire à Vélo et de la Vélodyssée, de l'Anjou à l'océan.

A l'origine du projet, des constats dans des centres d’hébergement de tourisme social et solidaire en Pays de la Loire :

  • un manque évident de lieux d'hébergement pour les groupes labellisés Accueil Vélo sur la Loire à Vélo et de la Vélodyssée
  • un souhait de voyager « léger » pour les groupes
  • une nécessité de disposer à l'avance d'informations et de tarifs accessibles à tous les budgets.

Depuis 2013, le centre d’hébergement de la Turmelière à LIRÉ (49) a fédéré un réseau de centres d’hébergement issus du tourisme social et solidaire (affiliés à l’UNAT Pays de la Loire), disposés à accueillir une clientèle à vélo (hébergements intégrés dans la démarche Accueil Vélo) et ayant l’envie de travailler ensemble pour structurer leur offre et faciliter la constitution de séjours pour les groupes à vélo.

Ainsi, ces centres s'engagent à accueillir toute l'année, selon leur disponibilité, des groupes de cyclotouristes de 10 à 80 personnes : scolaires, centres de vacances, structures spécialisées, familles, cyclistes sportifs, amis…

Dans ces structures, les groupes de cyclotouristes y trouvent les mêmes prestations de service au niveau de l’hébergement (linge de lit et de toilette fournis, accès à des chambres de 3-4 pers., etc.) mais aussi au niveau de la restauration (dîner, petit-déjeuner énergétique et pique-nique sans déchet).

Soutenu par l’Agence Régionale des Pays de la Loire, Anjou Tourisme et Loire-Atlantique développement, le réseau Group’AVélo est constitué aujourd’hui de 8 structures d’accueil :

D’autres points restent encore à travailler pour pouvoir faciliter la constitution de séjours pour les groupes de cyclotouristes, notamment l’intégration de ces hébergements dans une chaîne globale où interviennent les loueurs et réparateurs de vélo, les transporteurs de bagages, les sites de visite et d’activités…

Pour aller plus loin dans le projet, et répondre aux attentes des cyclotouristes voyageant en groupes, le réseau Group’AVélo a souhaité confier en juin 2016 le portage du projet à l’UNAT, véritable acteur du tourisme social et solidaire, au service de ses adhérents.

Pourquoi l’UNAT Pays de la Loire a accepté de porter le projet Group’AVélo ?

Le réseau Group’AVélo s’est étendu progressivement ces dernières années. La ligue de l'enseignement dont fait partie la Turmelière, à l'initiative du projet, s'est proposée d'abandonner la tête de réseau, tout en restant pleinement actrice.

L’UNAT est au service de ses adhérents. Parmi les critères pour devenir membre du réseau Group’AVélo, le réseau a décidé que l’adhésion à l’UNAT en fait partie. L’UNAT Pays de la Loire a donc accepté d’accompagner et d’appuyer ses adhérents dans la structuration de ce projet.

Ce projet Group’AVélo permet à l’UNAT de renforcer sa dynamique d’acteur du tourisme social et solidaire à part entière et de participer à la mise en place d’un projet innovant partageant ses valeurs.

Pour mener à bien cette mission, l’UNAT Pays de la Loire a recruté une chargée de mission, Elodie DUBOURG

Focus sur Elodie DUBOURG, Chargée de mission Group’AVélo – interview

Elodie Dubourg Group'AVélo UNAT PdL Quel est votre parcours ?

« Travaillant dans le tourisme depuis plus de 10 ans, mon parcours professionnel m’a d’abord emmenée en Normandie en tant qu’agent de développement touristique et culturel. De retour dans ma région d’origine, j’ai travaillé au sein des Gîtes de France de Loire-Atlantique puis à Loire-Atlantique développement sur des projets et actions concernant notamment le cyclotourisme.

Aujourd’hui, j’intègre avec plaisir l’équipe de l’UNAT en tant que chargée de mission pour le projet Group’AVélo. Je suis par ailleurs une adepte du tourisme à vélo, alors allier contexte professionnel et aspirations personnelles, quoi de mieux ? »

Quelles actions allez-vous mettre en place pour ce projet ?

« Avec l’ensemble des hébergements du réseau, nous allons continuer le travail enclenché sur l’offre proposée aux groupes de cyclotouristes : harmonisation du contenu des prestations, tarifs, mise en relation avec des transporteurs de bagages, loueurs, etc. afin de constituer notre « promesse de vente ».

Bien sûr, la communication va être abordée rapidement par la mise en place d’une identité visuelle, d’outils et de support de communication, et notamment par la mise en ligne d’un site web.

Et une réflexion sera à mener autour de la commercialisation de produits clés en main Group’AVélo. »

Sous quel délai ?

« L’objectif « temps » du projet, c’est de présenter rapidement l’offre Group’AVélo par le biais d’un premier site web d’ici février 2017 afin d’apporter des réponses aux groupes de cyclotouristes qui souhaiteraient se lancer sur la Loire à Vélo/Vélodyssée dès le printemps 2017.

D’ici le début d’automne 2017, nous souhaiterions mettre en ligne un site web plus complet, proposant également des séjours clés en main/packagés. »

Contact Elodie DUBOURG – Chargée de mission Group’AVélo - UNAT Pays de la Loire – groupavelo.unatpdl[at]gmail[dot]com – 06 27 80 11 49 / 02 40 48 92 63 – 

A télécharger: 

S'impliquer dans l'UNAT