Finansol : Étude sur les outils du financement solidaire

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
Finansol : Étude sur les outils du financement solidaire

Cette publication dresse un panorama des acteurs du financement solidaire et des interventions qu'ils proposent et illustre ces interventions par des cas d'entreprises et d'associations qui, confrontées à des besoins de financement, ont sollicité ce type d'apport.

Le financement par l'épargne solidaire d'associations et entreprises à forte utilité sociale (ou encore dénommées « entreprises solidaires ») implantées en France a atteint 120 M€ en 2015. Ce chiffre agrège des flux de financement très divers par leur nature (du prêt bancaire à l'investissement en fonds propres), par leurs « cibles » (associations, coopératives, entreprises de droit commercial, en amorçage ou en développement) et par leur montant (de quelques milliers d'euros à plusieurs millions d'euros). Ces outils de financement sont proposés par des acteurs pluriels qui, s'ils partagent certains principes et modes opératoires, appartiennent cependant à des univers très variés et ont une vision hétérogène de leurs rôles et leurs objectifs.

Partant du constat que la nature de l'offre de financement solidaire et sa capacité à répondre aux besoins des entreprises solidaires dépend fortement du modèle mis en œuvre par les financeurs et fonds solidaires eux-mêmes, cette étude poursuit deux objectifs complémentaires :

  • présenter les différents types d'acteurs du financement solidaire en France, de l'origine de leurs ressources à la singularité de leur offre de financement, et en dresser une typologie ;
  • illustrer par des cas pratiques la manière dont ces acteurs répondent aux besoins des entreprises et associations qu'ils soutiennent.

Les analyses et enseignements de cette étude sont le fruit d'interviews individuelles avec une trentaine d'entreprises et associations ayant eu recours à la finance solidaire, puis, dans un second temps, de rencontres avec une dizaine de financeurs et fonds solidaires pour approfondir les sujets de financement ayant émergé de la première « vague » d'entretiens.
Ce document s'adresse aux différentes parties prenantes du financement solidaire :

  • les associations et entreprises solidaires qui y trouveront un panorama des acteurs du financement solidaire et des interventions qu'ils proposent ;
  • les acteurs du financement solidaire eux-mêmes, pour qui le besoin d'interconnaissance est fort, et qui trouveront dans cette étude une présentation des différents modèles mis en œuvre par les différentes « catégories » de financeurs et fonds solidaires ;
  • les acteurs appartenant à « l'environnement proche » de la finance solidaire (décideurs publics, acteurs bancaires, réseaux d'accompagnement) qui trouveront dans cette étude une vision « panoramique » du secteur.

Accéder à la publication complète : https://www.finansol.org/_dwl/etude-outils-du-financement-solidaire-finansol-2017.pdf

S'impliquer dans l'UNAT