Europe. Terre de merveilles.

Europe. Terre de merveilles

La Commission européenne a lancé le 9 juin 2016 une campagne de communication sur le tourisme, intitulée «Europe. Terre de merveilles.». L'objectif de cette campagne est d'inciter les citoyens européens à découvrir les merveilles cachées de l'Europe. Elle les appelle notamment à jouer un rôle actif : faire connaître leurs coups de cœur et donner à d'autres l'envie de visiter les diverses destinations touristiques durables et de haute qualité dont recèle le continent européen.

Le secteur du tourisme contribue de manière substantielle aux économies européennes. En 2014, le tourisme a engendré plus de 1 600 milliards d'euros, ce qui représente presque 10 % du PIB total de l'UE. En prenant en compte son impact direct, indirect et induit, cela représente 25 millions d'emplois dans l'UE (WTTC, «Travel & Tourism economic impact – EU» - Impact économique des voyages et du tourisme – UE). Le marché du tourisme continue de croître et de se diversifier. De nombreuses destinations ont émergé au cours des dernières décennies et pas seulement en Europe. Les statistiques montrent que, d'ici 2025, l'UE n'enregistra qu'un tiers (33 %) des arrivées internationales, contre 40 % en 2010 et 56 % en 1980 («International tourism trends in EU-28 – Current situation and forecasts for 2020-2025-2030» - Tendances du tourisme international dans l'UE-28 – Situation actuelle et prévisions pour 2020-2025-2030). L'objectif de la Commission européenne est donc de maintenir le statut de destination de premier plan de l'Europe tout en maximisant la contribution du secteur à la croissance économique et à l'emploi.

Le site internet de la campagne «Europe. Terre de merveilles.» propose une «Carte des merveilles» où les Européens peuvent partager les trésors cachés, les parfums et histoires oubliées qu'ils ont découverts en Europe. Les participants auront la possibilité de remporter un billet de train pour parcourir l'Europe, mais aussi d'inciter d'autres à sortir des sentiers battus. Des photos de destinations seront présentées et regroupées sous quatre catégories: «Trouvez votre couleur préférée», «L'Europe est votre royaume», «Vous ne vous sentez jamais seul» et «Une beauté étonnante».

La prochaine phase de la campagne consistera en une sélection des plus belles merveilles d'Europe parmi les contributions reçues. Par ailleurs, le «Jeu des merveilles» a été lancé. L'objectif de ce jeu, ouvert à chacun par le biais de son compte Facebook, sera de deviner l'emplacement exact d'une destination donnée en Europe. Le «Jeu des merveilles» durera 7 semaines. Chaque semaine, le meilleur joueur recevra un guide de voyage pour l'Europe.

La campagne a son hashtag #MyWonderfulEurope et bénéficie du soutien de blogueurs partenaires et de différentes organisations issues de toute l'Europe. L'un des principaux partenaires de la campagne est la European Travel Commission (ETC). En outre, la campagne propose un ensemble de clips vidéo promotionnels à diffuser dans les cinémas européens et en ligne, ainsi que d'autres supports d'information, tels que des infographies.

Suivez la campagne «Europe. Terre de merveilles.» via #MyWonderfulEurope et sur Facebook.

A télécharger: 

S'impliquer dans l'UNAT