Développement durable : une fin d’année riche en événements

Développement durable 2017 UNAT

En cette fin d’année internationale du Tourisme durable, les événements portant sur le sujet se multiplient. Après quelques années d’absence et parce que Tourisme Social et Solidaire (TSS) et Développement durable sont deux secteurs intrinsèquement liés, l’UNAT s’est saisie de cette opportunité pour relancer en janvier 2017 ses actions et représentations dans le secteur.

De portée stratégique et prospective, un diagnostic a ainsi été lancé en juin 2017 dans le réseau national de l’UNAT afin d’identifier les grands enjeux, l’implication des membres au regard du développement durable et les actions à mener avec et pour le réseau au cours des prochaines années.

Outre cette enquête, l’UNAT s’est également attachée à représenter le TSS dans un certain nombre de rendez-vous liés au développement durable. Cette newsletter de fin d’année est l’occasion pour nous de revenir sur les événements et groupes de travaux auxquels nous participons.

Les Universités du Tourisme durable et les Palmes du Tourisme

La troisième édition des universités du tourisme durable, organisée par Acteurs du Tourisme Durable (ATD), a eu lieu cette année les 3 et 4 octobre 2017 en Auvergne, pays des volcans. Ce fut deux jours riches en interventions, groupes de travail et expérimentations. L’événement a débuté par la présentation d’initiatives RSE inspirantes, dont celle de l’un de nos adhérents : VVF Villages présentée par Delphine Joannet, Responsable RSE. Ont suivi 6 ateliers thématiques dont l’un était intitulé « Français qui ne partent pas en vacances : quelles opportunités pour les professionnels du tourisme ? » sur lequel intervenait Marc Pili, Délégué général de Vacances Ouvertes, association adhérente à l’UNAT Nationale. Le second jour, les participants ont pu participer à un éductour.

Dans le cadre de l'année internationale du tourisme durable pour le développement déclarée par l'OMT, ATD a lancé pour la première année les Palmes du Tourisme Durable. Ouvert à tous, cet événement a pour but de récompenser les meilleures démarches de tourisme durable ; de partager au plus grand nombre ces initiatives concrètes et duplicables ; de mettre en lumière les professionnels engagés et convaincre qu’un autre tourisme est possible. Après sélection par un jury et vote du public, la cérémonie de remise des Palmes qui aura lieu le 12 décembre, décernera un prix au 6 initiatives de tourisme durable les plus innovantes de cette première édition.

En savoir plus : https://www.tourisme-durable.org/

La journée du commerce équitable et du tourisme durable 2017

Événement culturel organisé par des étudiants de l'Université de Cergy-Pontoise autour de deux thématiques, le commerce équitable et le tourisme durable, cette journée propose des conférences avec débat pour se poser les bonnes questions sur les différents modes de consommation actuels et les perspectives de développement du tourisme dans une approche plus respectueuse de l'environnement !

L’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES), adhérent de l’UNAT Nationale, y participe régulièrement. Cette année, Audrey Wittersheim de l’UNAT y représentera le TSS aux côtés de Pierre Vial, Président d’Arvel Voyages (autre adhérent du réseau).

En savoir plus : https://www.facebook.com/events/147130726045531/

L’UNAT participe également à des groupes de travail et de concertation nationaux :

Le Comité français pour le développement durable du tourisme

Créé en 2006, le Comité français pour le développement durable du tourisme constitue un lieu d’échange de bonnes pratiques en matière de tourisme durable, mais également un vecteur d’information sur les grands évènements liés au tourisme durable (notamment sur les travaux menés en parallèle par Partenariat mondial sur le tourisme durable). Le Comité facilite la concertation des acteurs publics et privés du tourisme durable. Y participent notamment : Michelin, Pierre & Vacances, CCI France, 10YFP (ONU), Ecorismo, le Comité 21, l’UMIH. Audrey Wittersheim, Chargée de mission Développement durable, y représente le réseau UNAT depuis janvier 2017.

Retrouvez la présentation du comité, ses membres et l’historique des réunions sur le site : http://www.veilleinfotourisme.fr/comite-francais-pour-le-developpement-durable-du-tourisme-92188.kjsp?RH=PRO_NAT

Le Comité national de la biodiversité

Créé par la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et installé le 23 mars 2017, le Comité national de la biodiversité (CNB) est l’instance d’information, d’échanges et de consultation sur les questions stratégiques liées à la biodiversité. Le Comité national de la biodiversité a vocation à développer des réflexions stratégiques et prospectives dans le but de contribuer à la réflexion du gouvernement concernant la politique de la biodiversité. Il s’agit, en quelque sorte, d’un « Parlement de l’environnement » auquel participe une centaine d’organismes de différents secteurs (collectivités territoriales, établissements publics nationaux œuvrant dans le champ de la biodiversité, organismes socio-professionnels, propriétaires fonciers et usagers de la nature, associations, organismes ou fondations œuvrant pour la préservation de la biodiversité, gestionnaires d'espaces naturels et acteurs d’un tourisme durable, scientifiques ou de représentants d'organismes de recherche). L’UNAT fait partie des rares acteurs à représenter le secteur du tourisme dans ce Comité.

Pour en savoir plus : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/comite-national-biodiversitehttps://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/comite-national-biodiversite

 

Contact : Audrey Wittersheim, Chargée de mission développement durable a.wittersheim[at]unat.asso[dot]fr / 01.47.83.51.62

S'impliquer dans l'UNAT