Des nouvelles culturelles !

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
UNAT convention culture région

Les UNAT des quatre régions pilotes retenues pour l’application de la convention « Culture et tourisme social et solidaire »* se mobilisent sur leur territoire pour l’organisation d’animations et sorties permettant la découverte culturelle au sein et au départ des hébergements du réseau, en lien avec les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) qui identifient les acteurs culturels.

Dans les Hauts de France, des artistes ont été retenus via un appel à candidature Résidence-mission d’appui artistique (plus d’une trentaine de réponses).

Le village vacances « Cap d’Opale » à Ambleteuse  (Pas de Calais) accueillera une plasticienne de juillet à septembre ; 3 artistes résideront un mois à l’auberge de jeunesse d’Amiens (Picardie) à l’automne.

En Occitanie, des actions sont prévues dans plusieurs départements

  • Dans l’Aude, avec le village vacances « Rives des Corbières » à Port Leucate : découverte des châteaux cathares avec conférencier, visites de la forteresse de Salses et des salins de la Palme
  • En Aveyron, avec le village vacances « l’Oustal-Pont les Bains » à Salles la Source : visites du trésor de Conques, participation au festival des musiques sacrées et musiques du monde
  • Dans l’Hérault, action autour de la culture et du patrimoine de Saint Ponais, visite de ses hauts lieux avec la présence d’un intervenant et visite du musée de la préhistoire du Pays Saint Ponais
  • Dans le Lot, avec le centre de vacances de Combe Logue à Béduer : partenariat possible avec le musée Champollion et des écritures du monde à Figeac ou encore participation au festival « Cultures d’Afrique »

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, fin mai, un séminaire (en présence de la DRAC et du Ministère)

a permis à des acteurs culturels et des directeurs d’établissements de mieux se connaître, d’aborder les partenariats possibles et d’envisager les actions de cet été.

  • Des spectacles (musique, théâtre) seront organisés dans 3 villages vacances : Lou Riou à Saint Tropez (Var), Centre Azur à Sanary sur mer (Var), Les Oliviers à Vaison la Romaine
  • Des rapprochements s’opèrent avec des lieux de visite : c’est le cas entre le Centre d’Art et Le Chadenas à Embrun, le festival d’Avignon et les hébergements du Vaucluse, les musées de Grasse et le village vacances situé dans la commune

Pour la suite, d’autres partenariats sont en discussion, notamment avec le Centre des Monuments Nationaux.

En Centre Val de Loire, les contacts sont pris pour que des animations et visites se tiennent à l’automne

au centre international de séjour Val de Loire à Blois (Loir et Cher) et au village vacances « La Saulaie » à Chédigny en Indre et Loire.

Rendez-vous pour le bilan !

Le tourisme social et solidaire participe à l’aménagement et au développement durable des territoires. Ancré localement, il contribue à la vitalité économique et travaille en synergie avec d’autres opérateurs pour mettre en scène la découverte touristique.

Parce qu’une région se visite depuis un hébergement, ce tourisme a toujours intégré la culture et le patrimoine dans son offre ; une plus-value au service des territoires.

Cette convention est l’occasion de le rappeler, de renforcer ce qui existe déjà et de lancer de nouvelles propositions, des partenariats au service de tous les adhérents avec une généralisation du partenariat à l’ensemble des régions.

* Pour rappel : A l’occasion des 1ères Rencontres du tourisme culturel qui ont eu lieu le 16 décembre 2016 à Paris, Audrey Azoulay, alors Ministre de la Culture et de la Communication et, Michelle Demessine, Présidente de l’UNAT ont signé une convention de partenariat visant à favoriser le tourisme culturel de proximité. Il s’agit de créer et renforcer les liens entre acteurs et sites culturels et, les hébergements du tourisme d’économie sociale et solidaire.

S'impliquer dans l'UNAT