"Découvrir le monde", le site web pour promouvoir la mobilité des jeunes

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
Site internet "Découvrir le monde" du Ministère de la Jeunesse et des Sports

Plus de 100 000 jeunes de 16 à 30 ans partent à l’étranger chaque année grâce à des programmes de mobilité, pour étudier, se former, faire un volontariat, un stage, participer à un échange de jeunes ou à un chantier bénévole. Alors que 20% des jeunes bacheliers ou diplômés du supérieur ont vécu une telle expérience dans les 5 dernières années, seuls 4% des peu diplômés y ont eu accès. Un des freins à la mobilité réside dans le manque de lisibilité de l’information sur les opportunités de séjours et sur l’accompagnement possible : une centaine de sites existent sur internet.

Lancé en octobre 2015, le portail de la mobilité internationale des jeunes « Découvrir le monde » a pour objectifs de donner des idées, de guider les jeunes dans leur choix et de les aider à finaliser leur projet de séjour à l’étranger, que ce soit, par exemple, pour étudier, pour un stage ou encore un volontariat…

Pour répondre à leurs envies, le site regroupe un grand nombre de propositions, de pistes voire de missions temporaires pilotées par les acteurs du soutien à la mobilité européenne et internationale des jeunes.

Partir à l’étranger nécessite de préparer son départ et donc d’être bien accompagné. Le but de ce portail est de connecter les jeunes avec des structures dont le travail quotidien est de piloter des projets à l’international ou de les aider. Un projet bien préparé est gage de réussite !

S'y trouvent également des témoignages, des actualités, un pense-bête ainsi qu’une carte de réseaux d’accompagnement généralistes...

Découvrir le monde s’adresse aussi aux professionnels qui accompagnent les jeunes à tous les niveaux (enseignants, animateurs, éducateurs, conseillers…) détaillant ainsi les différents dispositifs de mobilité européenne et internationale.


S'impliquer dans l'UNAT