Cuisine végétarienne : l'UNAT Bretagne remet le couvert

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
L'UNAT Bretagne remet le couvert formation cuisine végétarienne

Vers une qualité alimentaire plus « durable » et acceptable par tous 

L’ensemble des professionnels de la restauration est concerné par l’évolution de notre modèle alimentaire et les tendances du développement durable (circuits courts, bio, etc.). Support pédagogique à part entière dans certains séjours, la restauration est aussi un levier fort de satisfaction ou d’insatisfaction. Convaincue de son intérêt, l’UNAT Bretagne encourage depuis plusieurs années ses membres à travailler sur la qualité de la restauration.

L’intérêt porté d'une part à l’atelier sur l'amélioration des paniers et d'autre part à la première formation sur la cuisine végétarienne tous deux organisés en 2015 a conforté l’UNAT Bretagne à renouveler cette formation pour en faire bénéficier à de nouveaux cuisiniers. La demande de menus spéciaux augmente en effet dans les lieux de vacances et il est important de pouvoir y répondre de façon qualitative et diversifiée.

Cette formation, animée par Gilles Daveau, consultant et formateur en « cuisine alternative », a ainsi permis à cinq cuisiniers de centres de vacances en Bretagne et Pays de la Loire de découvrir cette forme de cuisine alternative, d’en maîtriser les modes opératoires, et de découvrir de nouvelles recettes en préparant un buffet découverte composé de 8 à 10 plats mixtes et alternatifs adaptés à la restauration collective.

Ce buffet proposé à la dégustation aux administrateurs et partenaires de l’UNAT Bretagne était l’occasion pour les cuisiniers de faire découvrir leurs réalisations aux professionnels du tourisme social et solidaire et d’échanger sur le sens et la mise en place de cette offre pour ses publics. Les cuisiniers repartent de cette formation avec de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles recettes pour répondre aux attentes de leurs clientèles.

A télécharger: 

S'impliquer dans l'UNAT