Centres de loisirs, colos : l'Ovlej dévoile ses premiers résultats...

Centres de loisirs, mini-camps, colonies : comment s’opèrent les choix des familles et des adolescents ? 

Comment se décide le premier départ en colo, en mini-camp ou l’inscription en centre de loisirs ? Quels sont les critères de choix des parents, des enfants ? L’Ovlej-Études et recherches de La JPA a interrogé un échantillon représentatif de 900 familles et de 380 adolescents. 

Retrouvez en image les premiers résultats présentés par Isabelle Monforte, chefs de projets à l'Ovlej, lors de la conférence du 13 octobre 2014 à Paris. 

1ère partie : motivations et critères de choix
2ème partie : qu'en disent les jeunes ? 
3ème partie : place et significations des activités
4ème partie : socialisation et mixité sociale

Cette enquête a été conduite avec le soutien financier de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, la contribution d’Aludéo, du Comité Central d’Entreprise SNCF, de la Fédération Générale des PEP, d’Odcvl, de Temps Jeunes et de Vacances Voyages Loisirs (VVL), ainsi que de la Fédération des Aroéven pour la communication. L’échantillon a été constitué grâce à ces partenaires et à la participation des Francas, de la Ligue de l’enseignement, des PEP 28, de la commune de Vitry-sur-seine et de Wakanga.
 
L'Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes (Ovlej) a été co-fondé en 1999 par la JPA et l'UNAT.

Présentation de l'enquête

S'impliquer dans l'UNAT