Bilan du salon de l'Office 2016

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
Bilan du salon de l'Office 2016

Le samedi 19 mars 2016, l'Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs a organisé la 5e édition du Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires au Lycée Henri IV de Paris.

Qu'ils soient parents, étudiants, collégiens/lycéens ou enseignants, 1500 visiteurs ont organisé leur projet de mobilité lors de ce salonIls ont pu affiner leur projet et sont désormais prêts à vivre une expérience unique à l'étranger : immersion en famille, séjour cours+activités, job/stage en entreprise à l'étranger, séjour au pair, scolarité en lycée, école de langues, voyage scolaire éducatif...
 
Le salon a été l'occasion d'enregistrer les tendances des séjours linguistiques de l'année en cours :

  • Vers des séjours de plus en plus cadrés

Cette année, les parents ont été particulièrement demandeurs de garanties sur l'encadrement et  la sécurité des séjours. Ces critères ont été primordiaux dans le choix du séjour linguistique de leur enfant. Ainsi, les séjours « cours + activités », avec présence d'1 accompagnateur pour 12 enfants, et des encadrants de 22 ans minimum ont été les plus prisés (20,8% des demandes).
Labellisés « Contrat Qualité », les organismes exposants ont pu répondre à leurs exigences légitimes de garanties et de protection des jeunes. 

  • L'immersion continue à séduire

Apprendre une langue c'est d'abord la vivre. Les futurs participants ont bien compris la finalité d'un séjour linguistique et se sont tournés vers des expériences d'immersion pure :
- immersion en famille avec ou sans cours, pour les plus jeunes (16,5% des demandes)
- scolarité à l'étranger, pour les collégiens/lycéens (13,4% des demandes)
- séjour au pair, jobs et stages en entreprise pour les plus de 18 ans respectivement 12,6%
  et 12,5% des demandes)
 
Les formules « jobs et stages » et « séjours au pair » ont connu un plus grand succès cette année. Elles présentent l'avantage de permettre de financer en partie le séjour sur place.
 

  • Les séjours « sports et langues » ont la cote

Les exposants ont enregistré de nombreuses demandes pour des séjours linguistiques sportifs. Cette formule permet d'allier l'utile à l'agréable. De nombreuses destinations permettent de pratiquer un sport local, ou non et de baigner davantage dans la culture du pays, ou profiter de paysages idéaux pour la pratique de certains sports : équitation, football, tennis, golf, rugby etc.
 

  • Les destinations anglophones au 1er plan

La Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l'Irlande et l'Australie étaient au premier rang des destinations les plus demandées. Les exposants ont également observé une demande grandissante pour les séjours dans des pays proches.

 

Pour plus d'informations, retrouvez ci-dessous le bilan complet du salon en téléchargement.

A télécharger: 

S'impliquer dans l'UNAT