AG de VVF Villages : bilan 2015 positif et nouvelles perspectives

par a.wittersheim@u...
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AG de VVF Villages

VVF Villages, adhérent de l'UNAT nationale, a tenu son Assemblée Générale annuelle les 10 et 11 mars 2016 au village d’Evian-les-Bains. 

Elle a réuni les maires et élus des collectivités territoriales, les professionnels du tourisme, les partenaires de l’action sociale et comités d’entreprises et enfin les fédérations de sports & loisirs. 

VVF Villages a ainsi présenté sa nouvelle philosophie : « La vie de Village est de retour » ! Le bilan positif de VVF Villages pour l’année 2015 valorise le modèle économique de l’Economie Sociale et Solidaire : gestion démocratique et lucrativité mesurée. 2016 annonce de nouvelles perspectives de développement : franchise, séminaires, formation professionnelle...

Un exercice 2015 clôturé en positif
A la clôture de l’exercice 2015, VVF Villages peut annoncer des indicateurs économiques au vert :
+1% de Chiffre d’Affaires Total (71M€)
+0,5 point de Résultat Brut d’Exploitation
+13% de Capacité d’Autofinancement (3,1M€)
+300K€ de Résultat d’Exploitation
2 180 280 nuitées
400 000 clients
Au total, 180 emplois d’avenir sur 2015

Cette bonne santé met en avant une économie où le profit ne motive pas l’ensemble des actions de la Direction Générale. A noter que la collaboration avec des canaux de distribution type Leclerc Voyages, Thomas Cook ou encore le site vente-privee.com, n’est en aucun cas incompatible avec l’Economie Sociale et Solidaire, ni avec les outils plus traditionnels de commercialisation, mais vient en complément maitrisé et participe à ces résultats positifs.

2016, perspectives et stratégie
Les perspectives de croissance misent sur la différenciation et le développement pour viser, à l’horizon 2021, un chiffre d’affaires de 90 M€.
Une croissance soutenue en particulier par :

  • La première franchise solidaire vient d’être ouverte avec le village du Pré (Vendée-Atlantique). VVF Villages souhaite faire partager à des exploitants son expérience et son professionnalisme et projette de signer deux contrats de franchise par an.
  • Les séminaires sont aussi dans le viseur de l’association, avec 14 sites sélectionnés, dédiés à ce segment de clientèle et répondant tout particulièrement aux besoins exigeants des entreprises (confort, connectivité, flexibilité).
  • Une offre de formation professionnelle en expansion. 2015 a vu naître une promotion de commis de cuisine formée en interne, un Campus de nouveaux directeurs de villages vacances, ayant tous obtenu avec succès le diplôme du RESAT. En 2016 le mouvement devrait être accentué, et de nouvelles formations et dispositifs d’insertion sociale tests.

La RSE renforcée
2016 sera pour VVF Villages l’année du déploiement de son programme de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, irriguant la stratégie globale.

  • Une illustration concrète immédiate est la création du Bistrot du Village, mettant à l’honneur les produits locaux issus des circuits courts et la collaboration de VVF Villages avec Cyrille ZEN, chef étoilé, finaliste Top Chef 2012.
  • Autres exemples concrets, l’écolabellisation progressive des villages (5 villages en 2015 et 12 de plus en 2016). L’accessibilité est bien entendu prise en ligne de compte puisque le label Tourisme et handicap vient d’être attribué à un 5ème village : Lège-Cap Ferret.

 

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