AG de l'UNAT Languedoc Roussillon

par c.souletie@unat...
0 commentaire

L’Assemblée Générale de l’UNAT Languedoc-Roussillon s’est déroulée dans les locaux de la Maison régionale des Sports le jeudi 19 mars 2015 à Montpellier.

La première heure a été consacrée à la traditionnelle présentation du rapport d’activité et du rapport financier. Avec un budget de plus en plus serré, l’équipe de bénévoles et l’unique salariée de l’association ont insisté sur la logique de continuité qui guide et structure leur plan d’actions depuis 3 ans.

Pour construire le tourisme social et solidaire de demain, le positionnement stratégique de chaque association doit constituer une priorité : En 2014, l’UR a donc  souhaité accroître les actions de sensibilisation dans ce sens : colloque, formation collective de DLA, comité de pilotage sur les rénovations…  A ce premier axe de travail sur l’accompagnement des structures dans les dynamiques de rénovation s’est ajouté un second volet consacré à l’emploi et la formation. Avec une logique de partenariats clairement affirmée, notamment  avec la Direction Régionale de Pôle Emploi, mais également avec la CRESS LR, plusieurs actions ont pu émerger, notamment le lancement d’une GPEC collective, la mise en œuvre d’un programme régional en faveur de l’emploi saisonnier ...

Malgré des moyens limités, l’UNAT LR s’est efforcée de privilégier une communication indispensable auprès de ses membres en systématisant l’envoi d’une newsletter chaque quinzaine et d’une Lettre Info par courrier chaque trimestre.

Après la présentation des grands axes du plan d’actions 2015, la matinée s’est concentrée autour d’un atelier sur le financement des projets de rénovation.

 Face à une quarantaine de participants parmi lesquels des porteurs de projets de rénovation à des stades d’avancement différents étaient mobilisés et regroupés plusieurs intervenants représentant les principaux financeurs en Languedoc-Roussillon : CDC, Airdie, ANCV, Région LR…

Jean-Pierre BOVE (cabinet FCAE) est longuement intervenu, accompagné par Magali FERRAND  (responsable du service Ingénierie et investissement touristique à la Région LR)  pour présenter les modalités d’accès aux différentes sources de financements européens.  

Règle des Minimis et possibilités d’exemptions,  zones AFR, SIEG, Régime d’Aides aux Infrastructures Locales… ont constitué des sujets denses, complétés par les présentations de la Caisse des Dépôts et Consignation (Gilles Boyer) et de l’ANCV (Marion Mallet). En fin de réunion, Claude Blaho Poncet (Hérault Tourisme) a apporté un éclairage pratique spécifique sur les démarches incontournables liées à l’accessibilité dans les programmes de rénovation.

 Les supports de présentation des intervenants sont disponibles sur demande auprès de l’UNAT Languedoc-Roussillon

Coordonnées : languedoc-roussillon[at]unat.asso[dot]fr - 06 47 27 98 12

S'impliquer dans l'UNAT