8e édition du Forum de l’innovation reflet d’une dynamique éco responsable du réseau de l’UNAT

La 8e édition du Forum de l’Innovation sera organisée dans le cadre des « Rendez-Vous de l’UNAT » de cette année. Comme les éditions précédentes, l’objectif est de profiter de cette rencontre biannuelle des acteurs du tourisme solidaire et sociale pour mettre en valeur et soutenir les actions ou projets innovants menés par les organismes membres de l'UNAT.

Le thème retenu pour cette édition du Forum de l’Innovation est :

« DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (RSE) »

12 candidats ont présenté leur projet au jury et soulignent l’engagement des membres du réseau sur différents sujets, tel que : La lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement local, les circuits courts, l’écoconstruction et la préservation d’espaces naturels. Des projets qui sont au cœur de préoccupations globales et actuelles, proposant une offre une offre touristique au service des hommes et des territoires.  Découvrez les candidats et leurs projets.

Des hébergeurs qui optent pour des bâtiments différents

Du côté des hébergeurs, Accueil Buoux- Vacances Léo Lagrange mise sur la création d’un éco-village pour diversifier de manière responsable et raisonnée le public cible d’un hébergement. La Bastide des Joncas a, quant à elle, a profité de la réhabilitation de son établissement pour assurer une transformation dans une démarche moins énergivore.

Une offre de loisirs et de séjours alternatives

Des offres de séjours novatrices sont également présentées. L’Accueil Spéléologique du Plateau d’Albion (ASPA) ambitionne, au travers de séjours pédagogiques de spéléologie, de favoriser la cohésion sociale autour d’un projet environnemental. Du côté urbain PariSolidari-Thé propose des jeux de piste respectueux de l’environnement et accessibles à tous les publics. Côté jardinerie, le Centre de Vacances LPM de Biabaux présente un potager collaboratif accessible à tous. Enfin, Escapade mobilité et liberté, met les problématiques liées aux handicaps au centre de leurs préoccupations en travaillant sur la mise en accessibilité des espaces naturels. ODCVL, prévoit, suite à la reprise de l’établissement d’accueil  LaMaisonDici, un Pôle d’Education à l’Environnement au sein de la structure. Ce dernier a pour mission de proposer des temps d’activités pédagogiques en lien avec l’agriculture.

Des projets de labellisation pour une offre responsable toujours plus lisible

La véracité des démarches responsables nécessite d’être évaluée et encouragée, et surtout d’être facilement repérée par les futurs vacanciers. C’est pourquoi Accueil Paysan lance un label à destination du réseau afin de favoriser une agriculture paysanne et un tourisme rural, équitable et solidaire. L’ATES de son côté créer un label pour valoriser les initiatives françaises pionnières et innovantes

Une politique globale de gestion et RSE

Comme l’Association Escale et Habitat – Ethic Etapes Val-de-Loire qui fait de son restaurant un lieu de vie, de partage et d’éducation à l’environnement. La Pouzaque s’axe sur les économies d’énergies en présentant un système d’épuration écologique des eaux usées, voué à servir d’outil pédagogique de sensibilisation pour les groupes accueillis.

Un peu de High Tech

Et pour finir Vacances Ouverte présente son application Sac Ados, une solution digitale destinée à favoriser l’accès aux vacances des jeunes. L’application Sac Ado offre la possibilité de construire des projets de mobilité et de vacances autonomes, grâce à une plateforme d’accompagnement à distance et en temps réel : construction de budget vacances, planification des étapes et rendez-vous, partage des idées et des photos, et même d’autoévaluation des compétences mobilisées à travers le projet vacances développé par le jeune.

A télécharger: 

S'impliquer dans l'UNAT