50 ans de l'UCPA

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
50 ans UCPA

Mercredi 4 novembre 2015, l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) a fêté ses 50 ans au stade Jean Bouin (Paris) en présence notamment du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick KANNER.

Depuis 50 ans, les jeunes réinventent l’UCPA. Le 20 octobre 1965, l’Union Nationale des Centres de Montagne (UNCM) et l’Union Nautique Française (UNF), créées à l’après-guerre pour une jeunesse en quête de repères, fusionnaient pour devenir l’UCPA, une association sportive à but non lucratif unique en France.

Née à l’initiative du Général de Gaulle qui souhaitait impulser une politique sportive dynamique et ambitieuse, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air porte dès sa création un projet d’utilité sociale, à la fois éducatif, sportif et humaniste, qui doit permettre au plus grand nombre de jeunes de s’initier aux pratiques sportives. Aujourd’hui plus que jamais, dans une société en mutation, l’expérience UCPA permet aux jeunes de s’exprimer, de participer à des projets communs, de libérer leurs potentiels et de se révéler.

50 ans et 10 millions de clients plus tard, l’UCPA reste fidèle à sa vocation historique et défend son projet associatif : faciliter la création de liens durables et l’épanouissement individuel par la pratique sportive en groupe.

Les activités mises en œuvre par l’UCPA permettent chaque année à plus de 1,5 million de personnes d’accéder à une pratique sportive, dont 217 000 enfants et jeunes dans le cadre de colonies de vacances. Elle organise 1,5 million de journées de vacances sportives (dont 47% pour un public socialement aidé) et 3,2 millions de séances de loisirs sportifs.

L’UCPA est aussi un employeur de première importance dans les métiers du sport : 7 500 collaborateurs, soit 2 300 emplois « équivalents temps plein », et 400 jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville salariés de l’association.

"Nous avons la volonté d’être, plus que jamais, innovants pour répondre aux besoins sociaux de nos publics et pour diversifier nos activités. Nous restons constamment à l’écoute des jeunes afin de nous adapter le plus précisément possible à leurs besoins, leurs mentalités et leurs styles de vie." a affirmé Guillaume Légaut, directeur général de l’UCPA.

Aujourd’hui l’UCPA bénéficie d’un double agrément Sport et Jeunesse Éducation Populaire, et est un organisme de formation préparant aux métiers du sport et de l’animation.

Sous le haut patronage du Président de la République, l’UCPA a célébré son 50ème anniversaire mercredi 4 novembre, avec la participation entre autres de son président, Alain Christnacht, et son directeur général, Guillaume Légaut, en présence du ministre Patrick KANNER qui a clos la cérémonie.

"L’UCPA c’est une utopie (…). C’est vouloir pour chacun la possibilité de s’épanouir, de profiter de son temps libre, de découvrir, de se ressourcer. Mais, et c’est là toute sa force, c’est aussi une capacité à agir, à faire, à être acteur de ses loisirs", a confié Patrick KANNER. "Ce qui est formidable avec l’UCPA, c’est qu’elle se trouve à la croisée des chemins (…) : fédération sportive, mouvement d’éducation populaire, association héritière d’une longue histoire et entreprise de l’économie sociale et solidaire innovante. Et tellement moderne ! Forte de son histoire, l’UCPA sait évoluer et se mobiliser pour répondre aux demandes de la société d’aujourd’hui. "

Lire le dossier de presse de l'évènement

S'impliquer dans l'UNAT