10 propositions pour la finance solidaire

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
10 propositions pour la finance solidaire

L’association Finansol, collectif des acteurs de la finance solidaire, formule dans un livre blanc 10 propositions pour développer la finance solidaire, à destination des candidats aux élections présidentielle et parlementaires. Outil de financement de l’ESS, faire changer d’échelle la finance solidaire c’est également permettre à l’ESS de croître.

En 2015, 290 millions d’euros d’épargne solidaire ont été investis, 1 900 entreprises et associations ont été financées - dont 57% de moins de 3 ans, 31 000 emplois ont été créés ou consolidés dont 6 000 pour des personnes en situation d’exclusion, 4 500 personnes ont été relogées et 88 000 prêts sociaux accordés. La finance solidaire illustre que la finance n’est pas une fin en soi mais bien un outil que l’on peut mettre au service de l’économie réelle et de projets citoyens.

Mais malgré une progression continue de plus de 20% par an et la mobilisation de tous ses acteurs depuis 30 ans pour lui donner de la visibilité, l’épargne solidaire demeure encore marginale puisqu’elle ne constitue que 0,19% du patrimoine financier des Français. Pour que la finance solidaire soit un projet politique à part entière, ils ont entre autres lancé avec 1001PACT, une pétition en ligne permettant à tous de soutenir le développement de la finance solidaire(www.1001pact.com/petition-finansol).

Pour lire le livre blanc : www.finansol.org/2017/02/22/livre-blanc-10-propositions-pour-developper-la-finance-solidaire

 

S'impliquer dans l'UNAT