Poster "Les colos aujourd'hui"

Poster UNAT Les colos aujourd'hui

Résumé

Madame, Monsieur,

Ce document est à votre disposition pour information et achage. Il a été créé afin de donner une vision plus moderne et plus juste de ce que représente réellement les colonies de vacances. Partir en colonie a été pendant très longtemps un usage si répandu qu'il n’y avait pas nécessité d'en faire la promotion. Partir en vacances collectives, c'était un temps de vie qui nous transformait. Cela durait un mois, on pouvait y découvrir l'équitation ou la voile, et y faire des feux de camp et des boums.

Aujourd’hui, ce qui n'a pas changé, c'est bien le plaisir de s'y faire de nouveaux amis, et on peut même maintenir ce lien social grâce aux réseaux sociaux. Ce qui est toujours vrai, c'est l'envie de découverte d'un ailleurs majoritairement espéré comme plus beau, plus chaud, plus dépaysant. Aujourd'hui, les colos s'organisent tout autour de la planète.

Les durées des séjours sont plus courtes, comme pour les vacances des adultes. Les activités principales et les destinations se sont diversifiées. Le système d'encadrement et la réglementation des colos en France sont très exigeants, ce souci constant de qualité et de sécurité permet aux enfants et adolescents de passer des vacances dans d'excellentes conditions. Le taux de satisfaction moyen des participants aux colos est de 93 %.

À 18 ans, près d'un jeune sur deux aura vécu l'expérience d'un départ en colo. Lieu unique d'émancipation et du vivre-ensemble, il réunit des enfants et adolescents de toutes origines qui vont découvrir, apprendre, comprendre, s'amuser ensemble. En apposant cette ache dans un lieu de passage, peut-être un parent ou un jeune s'intéressera-t-il aux colos en lisant tout ou partie des informations écrites. Il faut donner le goût des colos et, pour cela, nous avons besoin de votre aide.

Nous vous remercions par avance de votre soutien, et restons à disposition de toute personne qui souhaiterait faire une diffusion large de ce panorama "les colos aujourd’hui ".

Pour la commission vacances enfants/ados de l'UNAT, son président
Patrick DROUET

Auteur: 

Auteur: 

OVLEJ, JPA, Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Année de parution: 

2015

S'impliquer dans l'UNAT