Colloque "Temps et séjours collectifs : une complémentarité au service de la cohésion sociale"

Colloque "Temps et séjours collectifs : une complémentarité au service de la cohésion sociale"

Résumé

Depuis sept ans, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), anime un colloque réunissant les professionnels des colonies de vacances et des accueils collectifs de mineurs.

L’UNAT souhaite, par ces échanges et ces débats, s’interroger sur les raisons qui entravent le départ en vacances des jeunes afin de les enrayer, sans manquer de présenter et de valoriser les exemples positifs. Cette 7e édition a traité des liens entre les colonies de vacances et les autres séjours et temps éducatifs collectifs (mini camps, classes de découvertes), ainsi que de la façon dont ils participent à la cohésion sociale dans notre pays.

Dans une société où l’accès aux vacances reste un défi, les colos participent au vivre-ensemble et au faire-ensemble et sont pour beaucoup d’enfants leur unique temps de vacances. Ces moments de découvertes, de socialisation, d’apprentissage, de responsabilisation sont au coeur de la citoyenneté.

Ce colloque a permis aux acteurs de l’éducation populaire et du tourisme social de démontrer qu’ils apportent des réponses concrètes aux enjeux actuels de notre société.

S'impliquer dans l'UNAT