Chargé-e de mission « Observation, développement durable et coordination de l’action régionale »

Les missions exercées

Les missions sont exercées sous la responsabilité et en lien direct avec le délégué général et les instances statutaires de l’association dans le cadre de la stratégie et des budgets définis. Les missions conduisent aussi à une étroite collaboration avec les adhérents et les partenaires institutionnels et privés de l’Union.

Le ou la chargé-e de mission sera également amené à épauler le délégué général dans ses missions et à assurer certaines représentations de l’Union.

1. Observation et études :  piloter et développer l’outil « UNAT OBS »

Coordonner la campagne annuelle d’observation et de recensement de la filière du Tourisme social et solidaire en lien avec les Unions régions et les adhérents

Réaliser le panorama national annuel

Sensibiliser, former et accompagner les membres de l’Union à l’utilisation de l’outil

Proposer des pistes d’amélioration de l’outil et contribuer au développement de nouvelles versions

Participer aux travaux en cours de construction d’un outil national d’Atout France

Suivre les études sur l’état et l’évolution du secteur du tourisme social et solidaire et sous différentes approches (patrimoine, financement, retombées économiques, données sociales etc.) et assurer une veille générale des études relatives au tourisme.

2. Développement durable :

• Déployer un plan d’actions national de valorisation des pratiques de développement durable dans le réseau, en lien avec les UNAT en régions
  • Assurer une veille des pratiques et innovations en matière de tourisme durable
  • Représenter l’Union auprès de différentes interlocuteurs (ADEME, commission durable du comité de filière, conseil national de la biodiversité)
  • Animer les partenariats existants et en initier de nouveaux

3. Coordination de l’action régionale :

• Accompagner et soutenir les UNAT en régions dans leurs projets
  • Identifier les synergies national/régions et entre régions
  • Proposer et animer régulièrement des temps communs

Profil

H/F – diplômé de l’enseignement supérieur (tourisme, géographie, économétrie, développement territorial, ESS, etc.), disposant d’un expérience de 3 à 5 ans dans la conduite de projets

• Capacité de traitement et d’analyse de données statistiques et qualitatives
  • Maîtrise avancée d’Excel et idéalement des logiciels de cartographie
  • Bonne connaissance des bases de données
  • Notions en matière de visualisation de données et production de tableaux de bords
  • Capacités d’analyse, relationnelles et rédactionnelles
  • Sensibilité aux enjeux sociaux et économiques des vacances et du tourisme
  • Sensibilité aux enjeux de l’économie sociale et solidaire

Pour réussir dans cette fonction et compte tenu du contexte de l’association, les principales qualités du candidat doivent être :

• Polyvalence
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Communication : aisance en expression écrite et orale, prise de parole en public, animation de réunions
  • Capacité à travailler avec différents interlocuteurs

Lieu de travail : Paris 15ème

Tickets restaurant, prévoyance, mutuelle

Informations

L’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme) est une association reconnue d’utilité́ publique. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, l’UNAT rassemble, représente et défend les opérateurs du tourisme à but non lucratif, engagés en faveur du départ en vacances pour tous et pour un tourisme durable. Afin d’appuyer ses actions de plaidoyer, l’UNAT joue également un rôle d’observatoire du secteur au travers d’un outil dédié (UNAT OBS) et propose des publications régulières. Chaque région est dotée d’une Union régionale, indépendante, mais dont les actions sont menées en étroite coordination avec l’Union nationale.

Type de contrat : CDI
Date de parution : 02/12/2021

Formulaire de candidature

(Nécessaire)
Taille max. des fichiers : 300 MB.