Chargé.e de mission communication

Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire
8 rue César Franck
75015 Paris
Île-de-France

Durée du contrat: 

Indéterminé

Missions: 

Les missions confiées : 

Au niveau de la conception stratégique et diffusion de campagnes de communication spécifiques (diffusion du label Tourisme équitable et solidaire / Mobilisation des acteurs autour du plaidoyer / Promotion de l’offre labélisée) : 

  • Participation à la réflexion stratégique de communication,
  • Mise en œuvre du plan de communication : création d’outils print, campagne réseaux sociaux, animation site web, RP, événements,
  • Recherche de partenaires;
  • Gestion des prestataires (agences, RP...),
  • Organisation et/ou participation à des événements de sensibilisation (Changeons d’Air(s)et/ou de promotion (salons, rencontres, workshops...),

Au niveau de la communication digitale : 

  • Création de contenus et administration du site web
  • Mise en place d’une optimisation et suivi du référencement du site
  • Gestion des réseaux sociaux : Facebook, Twitter (construction de contenu, modération et veille secteur)
  • Analyse statistique des outils digitaux
  • Suivi de l’outil de satisfaction des voyageurs

Au niveau de la communication courante : 

  • Production et diffusion des outils de communication : newsletters, rapport d’activités, chiffres du tourisme équitable annuels, études et rapports, infographies, vidéos, etc.
  • Communication interne à destination des adhérents
  • Appui transversal aux autres chargés de mission de l’équipe : label, expertise, plaidoyer, développement du réseau
  • Pilotage des relations presse et médias : rédaction des CP, veille et suivi des sollicitations.

Au niveau de la gestion du service communication et de la participation à la vie associative : 

  • Suivi administratif et financier du service communication
  • Suivi des partenariats et des financements (reporting bailleurs...)
  • Participation à la préparation et à l’animation des réunions des instances statutaires (AG, CA, etc.)
  • Participation à la réflexion stratégique et prospective de l’association

Date de parution: 

03 juin 2019

Date limite de réponse: 

15 juin 2019

Profil: 

Le profil recherché : 

Expérience indispensable de 4 à 5 ans minimum sur des fonctions de communication comparables. Diplômé(e) d’un Bac + 4 /5 en communication, sciences politiques, école de commerce, ou autres formations ayant une forte composante communication.

  • Connaissances et expériences en communication et/ou web marketing
  • Expérience de gestion de projets de communication
  • Expérience et goût pour l’animation de réseau
  • Expérience de la chaîne graphique et des relations avec différents prestataires (développeurs, RP, graphistes, imprimeurs) : maîtrise conception de cahiers de charges,négociation, gestion de calendriers, suivi et encadrement du travail opérationnel 
  • Maîtrise ou expérience des outils de graphisme (InDesign, Canva, GIMP, montage vidéos...)
  • Rigueur et respect des retro-plannings
  • Très bonnes capacités rédactionnelles (rédaction web en particulier)
  • Capacités relationnelles et d’adaptation
  • Autonomie et goût pour le travail en petite équipe
  • Motivation ou intérêt avéré pour le tourisme équitable, le développement durable, la consommation responsable

Rémunération: 

2 000€ bruts/mois (possibilité évolution) + tickets restaurant de 8€ + mutuelle payée à 50% + remboursement pass navigo à 50%

Candidature à envoyer à : 

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 15 juin à c.mignon[at]tourismesolidaire[dot]org

Courriel: 

S'impliquer dans l'UNAT